72 Casques bleus du contingent serbe de la MINUSCA honorés par l’ONU

17 nov 2015

72 Casques bleus du contingent serbe de la MINUSCA honorés par l’ONU

Ce mardi 17 novembre 2015, 72 Casques bleus du contingent serbe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), qui travaillent à  l’hôpital de Niveau 2  de la Mission, ont été décorés de  la Médaille de la Paix des Nations Unies. Parmi les récipiendaires figuraient 24 femmes.

Cette médaille de la paix a été attribuée par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner. Etaient présents également, le Commandant adjoint de la Force, le Major Général Shafiuddin Ahmed; le Chef de Cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Aliou Sene ; le Directeur d’Appui à la Mission, Milan Trojanovic ; le Commandant de la mission de l’Union européenne en République centrafricaine- l’EUMAM RCA, le Général Dominique Laugel, ainsi que le Commandant du Contingent serbe, le colonel Goran Radosavljevic.

Les Casques bleus du contingent Serbe, décorés aujourd’hui, sont arrivés en République Centrafricaine le 24 juin 2015 pour remplacer la première équipe présente en Centrafrique depuis décembre 2014. La rotation avec ceux qui les remplaceront est prévue le 5 janvier 2016. Leur tâche principale est de fournir la qualité et le soutien médical en temps opportun à tous les employés de la MINUSCA (militaires, policiers et civils) 24h/24 et 7jours/7.

Quelques résultats concrets sont à leur actif : Plus de 8.600 soldats de la paix ont été traités par leurs soins. Depuis le 26 septembre 2015, période correspondant au début de la récente crise, 13 membres du personnel de MINUSCA blessés ont subi une intervention chirurgicale, 43 personnes en situation d’urgence ont subi une opération chirurgicale : 14 d'entre elles ont été blessées par balles et 12 ont subi des blessures dues aux engins explosifs. Egalement, il y a eu évacuation par avion de 25 malades vers d’autres hôpitaux spécialisés. Au total, 56 vies de soldats de la paix en état critique ont été sauvées. En outre, plus de 650 patients ont été traités pour différentes formes de paludisme, et en raison de suspicion de paludisme, 550 patients de plus ont été examinés.

Malheureusement, le Doctor Olivera Jovanovic, qui était en mission de décembre 2014 à juin 2015 est décédée juste au retour en République serbe le 27 juillet 2015, de la Malaria attrapée en Centrafrique.  

Diane Corner a exprimé ses vives reconnaissances au Contingent serbe pour son « travail de sauvetage effectué par les équipes médicales serbes, qui ont fait preuve de dévouement, professionnalisme et efficacité dans la prestation de soutien médical de qualité à tout le personnel MINUSCA. » Elle a, cependant, regretté la mort tragique du Docteur Jovanovic : « Elle a été la première victime des forces armées serbes dans les opérations de maintien de la paix. »

En outre, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies a été particulièrement heureuse de voir une forte représentation de femmes parmi ceux qui ont reçu les médailles de la paix : 24 femmes membres du contingent serbe. Pour elle, cela sert à souligner l'importance de la pleine participation des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, la consolidation et le maintien de la paix. Le mois dernier, a-t-elle fait savoir, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité la résolution 2242 qui appelle à la participation accrue des femmes dans la résolution des conflits, y compris le doublement du nombre de femmes occupant des postes de maintien de la paix au cours des cinq prochaines années.

Les Contingents serbes ont longuement servi dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde : Yemen (1963 -1964), République Démocratique du Congo (1960-1964), Iran (1988-1991), Namibie (1989-1990), Angola (1989-1993), Timor oriental (2002-2003), Burundi (2004-2005) et Tchad (2009-2010). 

Actuellement, des forces armées serbes ont 327 militaires déployés dans 11 opérations de maintien de la paix, dont 7 sous les auspices des Nations Unies et 4 de l'Union européenne. Dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU il y a 311 soldats de la paix.

Ainsi, la République serbe occupe-t-elle la 8eme place des  pays européens contributeurs dans les opérations de maintien de la paix.