Du foot pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à Bossangoa

27 juil 2016

Du foot pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à Bossangoa

Contribuer au renforcement de la cohésion sociale en utilisant le sport comme vecteur de sensibilisation et de rapprochement entre les communautés, tel est l’objectif des tournois de football “Vacances Foot 2016’ qui ont démarré le 25 juillet à Bossangoa, organisés par la MINUSCA, avec l’appui de l’Inspection préfectorale de la jeunesse et des sports de l’Ouham. 

Jusqu’au 06 aout 2016, dix équipes féminines et masculines de jeunes issus des quatre arrondissements de la ville vont se disputer « le trophée de la paix et de la cohésion sociale ».

Deux rencontres ont marqué, le 25 juillet, au stade du Centre Culturel Monseigneur Chambon (CCMC) l’ouverture de ce tournoi, dans une belle ambiance sportive, à  l’issue de laquelle l’équipe féminine du 3ème arrondissement a battu celle du 4ème, sur le score d’un but à zéro. Côté masculin, ce sont les jeunes du 2ème arrondissement qui ont obtenu leur qualification au second tour, en marquant deux buts face à l’équipe du 4ème arrondissement, sous la sécurisation des Casques bleus.

C’était en présence du Sous-préfet de Bossangoa, Edouard Igniabouadé, représentant le préfet de l’Ouham, du maire de la commune de Bossangoa, Pierre Dénamguéré, du chef a.i. du Bureau de la MINUSCA à Bossangoa, Abraham Esapa Osong, et de plusieurs représentants d’ONG nationales et internationales et des agences de l’ONU. 

Pierre Dénamguéré a salué cette action de la MINUSCA en faveur de sa jeunesse qui, souligne-t-il, va rester solidaire et gaie tout au long de cette compétition sportive. «On doit soutenir la MINUSCA. Alors, je demande aux maires et aux chefs de quartiers des arrondissements de tout mettre en œuvre pour le succès de cette activité sportive qui sera profitable à tous», a-t-il dit, exhortant ses homologues de différents arrondissements et les chefs de quartiers à s’impliquer dans l’organisation et la mobilisation des jeunes pour la suite du tournoi. 

 « Cette initiative va permettre à la jeunesse de Bossangoa de se distraire sainement pendant ces vacances, d’être plus unie, responsable et tolérante, afin de contribuer aisément à la bonne marche  du processus de paix et de réconciliation pour une reconstruction véritable de cette belle nation, la République Centrafricaine », a précisé pour sa part Esapa Osong.

Le chef a.i. du bureau régional de la Mission a aussi souligné que ce tournoi offre une opportunité de rapprochement entre autorités locales et représentants d’organisations internationales de se rapprocher des jeunes, scolarisés ou non, et de la population ; ceci favorisera davantage de séances d’information, d’échanges et de sensibilisation sur la paix, et renforcera la cohésion sociale.

« Ce tournoi est le vôtre. Il est organisé pour vous, afin que vous puissiez être unis, sympathisiez comme auparavant et cultiviez l’amour pour une paix durable dans notre pays », a conseillé M. Igniabouadé. Il a aussi salué cette action de la MINUSCA et la forte mobilisation des autorités locales, et sensibilisé les jeunes à l’esprit d’équipe, à la fraternité et au rejet de la violence. 

Des jeux questions-réponses sur le mandat de la MINUSCA ont aussi marque ce moment dédié à la jeunesse. Des jeux qui ont permis aux heureux gagnants d’obtenir des gadgets de la Mission. 

Les phases finales de cet évènement sportif sont prévues pour le 6 août 2016. En attendant, les jeunes vont pouvoir se familiariser à l’esprit de fair-play, de pardon et d’acceptation de l’autre, afin d’adopter un comportement exemplaire et responsable dans la société.