La Cour Constitutionnelle de Transition publie la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle

8 déc 2015

La Cour Constitutionnelle de Transition publie la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle

C’est dans la grande salle du Tribunal de Grande Instance de Bangui que les membres de la Cour Constitutionnelle de transition réunis au grand complet, ont par la voix de leur Président, Zacharie Ndoumba, et à la faveur d’une audience solennelle, rendue publique la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2015.

C’est par Décision No 15/15 du 8 décembre 2015 que les membres de la Haute juridiction de transition ont statué sur les 42 dossiers de  candidatures transmis par l’Autorité National des Elections(ANE),  dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 décembre. 29 candidatures au total ont été déclarées conformes au code électoral qui en ses articles 109 et 110, définit les conditions d’éligibilité pour l’élection présidentielle en république centrafricaine. Conformité au code électoral, certes, mais aussi à la Charte Constitutionnelle du 18 juillet 2013 qui entérine ces applications et qui les définissent comme lois constitutionnelles. 13 dossiers ont été ainsi rejetés et déclarés non conformes à la charte constitutionnelle.

Quand on sait que les décisions de la Cour Constitutionnelle de Transition ne souffrent d’aucun recours, c’est à un acte historique que vient de procéder la Haute juridiction qui clôt ainsi et définitivement les spéculations sur les diverses candidatures avérées ou supposées et dont les plus sulfureuses  ont longtemps défrayé la chronique centrafricaine.

C’est une deuxième étape après la nouvelle prolongation de la Transition du 31 décembre 2015 au 31 mars 2016,  décidée par les Chefs d’Etat de la Communauté des états de l’Afrique Centrale, réunis en sommet extraordinaire le 25 novembre 2015. La Cour Constitutionnelle de transition en son audience solennelle du 8 décembre, avant de délibérer sur la validité des candidatures à la présidentielle, a estimé cette  prolongation conforme à la Charte constitutionnelle de transition, après avoir été saisie, a cet effet, par la cheffe de l’état centrafricain.

Par le mandat qu’elle a reçu du Conseil de sécurité en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, la MINUSCA, fournit l'assistance technique nécessaire au processus électoral et procède à tous les préparatifs utiles, à l'appui des autorités de transition et en collaborant d'urgence avec l'Autorité nationale des élections, en vue de la tenue d'élections libres, régulières, transparentes et ouvertes à tous.