La finalisation du projet de stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité au cœur d’un atelier

13 jan 2017

La finalisation du projet de stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité au cœur d’un atelier

Les acteurs de la réforme du secteur de la sécurité en RCA se sont une fois de plus réuni ce vendredi 13 janvier à Bangui autour de la stratégie en élaboration pour cette réforme. Il s’agissait plus particulièrement, cette fois-ci, d’en finaliser le projet par des échanges, discussions et enrichissement par un groupe d’experts nationaux et internationaux avant soumission aux comités technique et stratégique pour approbation.

Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, le Ministre Conseiller spécial, coordonnateur DDRR et RSS à la Présidence de la République, Jean Willybiro Sako, a rappelé que « la réforme du secteur de la sécurité est inscrite par le gouvernement comme l’une des actions principales à mener pour donner de nouvelles orientations à nos forces de défense et de sécurité. » Puis il a rendu un hommage « mérité » aux partenaires bi et multilatéraux « pour les soutiens multiformes qu’ils ne cessent d’apporter à la coordination DDRR/RSS/RN ».

Présentant à son tour, la nouvelle Stratégie nationale de la RSS 2017-2021, le Général de Division François Mobebou, par ailleurs conseiller RSS a la Présidence de la République, a indiqué que le Projet de document en étude est « la conclusion qui provient de différentes rencontres politiques, à savoir, les accords de Libreville du 11 janvier 2013, ceux de Brazzaville du 24 juillet 2014 ; le Forum national de Bangui en mai 2015 ». Puis il a rappelé que la nouvelle approche tire sa justification du constat d’échec des précédentes tentatives liées à la confection d’une stratégie digne de ce nom en termes de sécurité.

Le document au cœur de l’atelier de ce jour présente deux grandes parties : une partie narrative qui explique les différents cadres d’actions et une partie technique sectorielle. L’atelier qui en a permis la relecture, et la finalisation a été consacré à l’adoption en plénière du projet, en permettant, au demeurant, aux différents secteurs et partenaires impliqués, à savoir la présidence de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, la société civile les plateformes religieuses, les partenaires techniques et financiers, d’apporter d’éventuelles amendements ou contributions afin d’obtenir le document final.

Cette nouvelle stratégie, une fois validée par le Comité stratégique DDRR/RSS/RN, constituera une feuille de route qui devra guider l’engagement de la RCA en matière de sécurité tout au moins jusqu’en 2021.