La MINUSCA rend les honneurs à deux soldats tombés au champ d’honneur

13 nov 2015

La MINUSCA rend les honneurs à deux soldats tombés au champ d’honneur

Le Caporal Daniel Nsengiyumva et l’Adjudant Golof CHI MIH, respectivement originaires du Burundi et du Cameroun, ont reçu les honneurs militaires, ce vendredi 13 novembre 2015 au quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence des deux représentants adjoints du Secrétaire général des Nations Unies, Aurélien Agbénonci et Diane Corner, l’ambassadeur du Cameroun en RCA, Son Excellence Nicolas Nzoyoum, le représentant du secrétaire général de la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Adolphe Nahayo, du Chef de la Force, le Général major Balla Keita, du haut commandement de la Police représenté par le Commissaire Luis Carrilho, ainsi que de nombreux personnels civils et militaires de la Mission.

Le Caporal Daniel Nsengiyumva, âgé de 35 ans, est décédé des suites d’une agression sur l’axe Sibut-Bangui. En janvier 2015, il a été sélectionné pour faire partie du contingent burundais de la MINUSCA et déployé au mois de juin de la même année. Il laisse une épouse et trois enfants.

Quant à l’Adjudant Golof CHI MIH, il a trouvé la mort dans une agression des groupes armes à Batangafo, un peu plus de trois mois après avoir rejoint le contingent Camerounais de la MINUSCA.

Saluant le courage des deux soldats « pour avoir servi avec dévouement et compétence » dans les rangs des Casques bleus, la Représentante spéciale Diane Corner, a déclaré que « leur sacrifice ne doit pas être vain ».

C’est la raison pour laquelle elle a exhorté les personnel de a MINUSCA, dans son ensemble, « à poursuivre l’action qui avait conduit ceux que nous pleurons aujourd’hui à quitter famille, amis et proches : œuvrer au retour de la paix en République centrafricaine ».