La MINUSCA sensibilise la population centrafricaine contre les abus et exploitations sexuels

16 août 2016

La MINUSCA sensibilise la population centrafricaine contre les abus et exploitations sexuels

Le 16 août 2016, la MINUSCA, à travers son unité Conduite et discipline, a organisé une journée de sensibilisation de masse à l’Eglise des Frères de Castor à Bangui. Une centaine de femmes, enfants et hommes, résidents du camp de réfugiés ou non, ont pris part à l’activité.

Différentes présentations sur les abus et exploitations sexuels par les sections Conduites et Discipline, Protection de l’enfant et de la femme de la MINUSCA puis des sketchs et animations interactives ont été servis aux participants.  L’objectif de cette activité selon Rachel Ongaba-Boma, Officier de Conduite et discipline, est «d’expliquer aux populations de la Centrafrique, avec leurs mots, ce que sont que les abus et exploitations sexuelles et que faire lorsqu’un membre de la MINUSCA est impliqué dans un cas ».

Cette campagne de sensibilisation a débuté depuis le début du mois d’août et va couvrir tout le territoire centrafricain. «Nous allons vulgariser les messages sur les abus et exploitations sexuels à Bangui dans l’arrière-pays: Bria, Bouar… »,  explique Alexandre Cudgenslhey, Officier de Conduite et discipline. Il a ajouté qu’il est important d’informer la population locale, en particulier les couches vulnérables, sur les mécanismes en place pour dénoncer les cas d’abus et exploitations sexuelles. «Nous comptons sensibiliser tous les Centrafricains car ce problème concerne tous les citoyens centrafricains », a-t-il conclu.

Rappelons qu’à la suite de la récente crise socio-politique à Bangui, l’église Castors Eglise des Frères de Bangui a accueilli un nombre important de déplacés. Une partie de ces déplacés est déjà retournée chez elle, mais l’église continue d’en abriter un nombre considérable.