Le bataillon 2 rwandais de la MINUSCA honoré pour son dévouement à la cause la paix en RCA

16 jan 2016

Le bataillon 2 rwandais de la MINUSCA honoré pour son dévouement à la cause la paix en RCA

Ils étaient 750 casques bleus du bataillon 2 du contingent rwandais (RWABATT 2) de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) à être décorés, le samedi 16 janvier, à leur base à M’poko (Bangui). C’était lors d’une cérémonie présidée par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner, en présence du Commandant de la Force de la MINUSCA, le Major-Général Balla Keita, du Chef d’Eta major de la Force, le Général Jacques Delapasse. La Cheffe de l’Etat de Transition, Mme Catherine Samba-Panza, y a été représentée par le Ministre-conseiller à la Présidence de la République, Charles Kenguembat. 
Au sein de la MINUSCA, le RWABATT 2 a eu pour tâche la sécurisation de Bangui et de certaines autres parties du territoire centrafricain ; la protection de personnalités de premier plan et de certains sites sensibles ; l’établissement de gardes statiques et des patrouilles diurnes et nocturnes, et la conduite d’opérations visant entre autres l’arrestation de criminels et le démantèlement de barricades illégalement érigés.
C’est pourquoi dans son adresse lors de cette cérémonie qui clôturait 190 jours de bons et loyaux services des éléments du RWABATT 2 au sein de la MINUSCA, le  Commandant du RWABATT 2, le Lieutenant-colonel Egide Ndayizeye,  dira toute  sa « joie et sa fierté » de recevoir avec ses frères d’armes la médaille des Nations Unies, indiquant qu’elle vient couronner le « courage et l’abnégation » qui ont, tout au long de la Mission, caractérisé l’attitude des femmes et des hommes engagés dans le maintien de la paix en Centrafrique. Puis il dira ses remerciements au leadership de la MINUSCA pour sa clairvoyance dans les directives données tout au long des choix qu’il a fallu faire pour sécuriser et pour protéger. Egide Ndayizeve saluera aussi le gouvernement et les populations centrafricaines pour leur collaboration et leur bonne foi au cours des heures difficiles, et dira sa détermination à poursuivre l’œuvre entamée, avec le même courage et le même engagement avec les nouveaux éléments qui viendront rejoindre la Mission.
Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, Mme Corner dira que « l’année 2016 commence à peine, mais s’annonce riche en promesses pour la Centrafrique ». Et de rappeler la « réussite du premier tour de l’élection présidentielle qui a indiqué que « les Centrafricains ont préféré la voie des urnes à celle des armes pour faire avancer la paix ». A ce titre, elle saluera « la contribution de la Force de la MINUSCA » au sein de laquelle le contingent rwandais a joué l’un des rôles les plus éminents, par son soutien à la protection des civils, sa participation majeure à la protection des leaders nationaux, son aptitude à mobiliser les populations locales pour des travaux communautaires, et son assistance médicale fort appréciée dans la ville de Bria.  « Pour cet engagement, dira Mme Corner, acceptez notre gratitude (…) je suis fière de vous remettre la médaille des Nations Unies ».
Pour sa part, le Ministre Kenguembat saluera la mémoire des soldats rwandais tombés pour la Centrafrique, dira sa reconnaissance au contingent rwandais dont la participation à la sécurisation de Bangui et de ses environs a été déterminante, et aura largement contribué à rendre possibles les élections dans un climat relativement apaisé. Au nom de la Cheffe de l’Etat de Transition, il rendra hommage à « la discrétion et à l’efficacité » du contingent rwandais qui a prouvé son « dévouement, son sacrifice et son engagement au service des valeurs des Nations Unies. »
La cérémonie a aussi été marquée par l’exécution des hymnes nationaux de la Centrafrique et du Rwanda, suivis de l’hymne des Nations Unies, ainsi que divers numéros artistiques exécutés par une troupe folklorique rwandaise qui a révélé la beauté et la diversité des danses traditionnelles et guerrières du Rwanda, puis des démonstrations chorégraphiques de techniques de combat assurées par des militaires.
La première contribution du Rwanda à une Mission de paix des Nations Unies remonte à aout 2004 au Darfour (sud Soudan). Depuis, le Rwanda a envoyé du personnel militaire et policier dans plusieurs pays, dont  le Soudan, la Côte d’Ivoire, Haïti et le Mali. Aujourd’hui, ils sont plus de 5000 militaires et 917 policiers rwandais à participer à différentes Missions de maintien de la Paix à travers le monde. Pour le compte de la MINUSCA, le Rwanda a mobilisé 770 militaires, 70 médecins militaires qui officient à Bria, et huit officiers de la Police pénitentiaire. Le Bataillon 2 du contingent rwandais est arrivé à Bangui le 22 janvier 2015 et partira le 29 février 2016.