Le Contingent Zambien décoré de la Médaille de la MINUSCA

15 mar 2016

Le Contingent Zambien décoré de la Médaille de la MINUSCA

Le Bataillon 1 du contingent zambien de la MINUSCA a été décoré de la médaille de l’ONU le jeudi 10 mars à Birao. Cette cérémonie de décoration a été présidée par l’adjoint du Commandant de la Force de la MINUSCA, le Major-General Ahmed Shaffuddin,   en présence de plusieurs autres personnalités militaires et civiles de la Mission dont le Chef du Contingent Zambien, le Lieutenant-Colonel Kelvin Chiyangi.

Dans son adresse aux soldats du Contingent, l’Adjoint au Commandant de la Force a salué «  la persévérance, le dévouement et la bravoure pour la noble cause de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine. » ; il rappellera par ailleurs la contribution loyale de la Zambie aux missions de paix depuis plus de 20ans. De manière particulière, il remerciera le Chef du contingent pour son « leadership et sa gestion des évènements durant la crise de juin 2015. »

Au cours de l’année écoulée, le contingent Zambien a apporté son assistance à des écoles, à des organisations de jeunes et à des orphelinats et a fourni une assistance médicale a de nombreuses communautés locales, notamment dans la préfecture de la Vakaga où  il est basé.

Le premier Bataillon Zambien est arrivé en RCA pour le compte de la MINUSCA le 30 avril 2015 et est devenu opérationnel le 23 mai de la même année. Il a accompli avec brio toutes les tâches qui lui ont été assignées. Déployé a Birao, le contingent assure la couverture sécuritaire de la préfecture de la Vakaga, mais étend son influence opérationnelle sur la Ouadda Djalle, la Sam Ouandja et la Ouadda dans la préfecture de la Haute Kotto afin d’assurer le mandat prioritaire de la MINUSCA qui est la protection des civils.

La Zambie est un grand contributeur de troupes pour les missions de l’ONU. Ces différentes missions l’ont successivement porté sur des théâtres d’Operations en Irak et en Iran ; au Tchad, au Mozambique, au Rwanda, en Angola, au Kosovo, en Erythree-Ethiope, au Liberia, en Sierra-Leone, en Somalie en République démocratique du Congo et au Burundi.