Leadership Force

Général de Corps d’Armée Humphrey Nyone

Commandant de la Force de la MINUSCA

Officier de Cavalerie qui a rejoint l'armée zambienne en 1994, le Général de Corps d’Armée Humphrey NYONE a été nommé Commandant de la Force de la MINUSCA par le Secrétaire général de l’ONU, le 15 mai 2023.

Officier Général émérite avec plus de 29 ans d’expérience au sein des Forces Armées zambiennes, il a gravi tous les échelons au niveau des unités opérationnelles et stratégiques. Avant sa nomination, il était Commandant du Collège d’État-Major où il était responsable de l’encadrement pédagogique et de la transmission des connaissances aux officiers stagiaires en stratégie militaire ainsi que de la direction de l’élaboration des plans et des budgets stratégiques du Collège. En tant que Commandant du Collège d’État-Major des Forces Armées zambiennes, le Général de corps d’Armée H. Nyone a joué un rôle déterminant dans la planification d’un certain nombre d’exercices militaires, tels que « Southern Accords », en collaboration avec le Commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (US AFRICOM).

Il a aussi successivement été Commandant de la 1re Division d’Infanterie, Directeur général de la Politique, Doctrine et Stratégie de l’État-Major de l’Armée de Terre, Commandant de la 6e Brigade Blindée, Commandant du 64e Régiment Blindé et Commandant de l’École des blindés.

Le Général de Corps d’Armée H. Nyone possède également une expérience des opérations de maintien de la paix. Il a été Observateur Militaire, puis officier chargé du DDRR à la MONUC, en République Démocratique du Congo, de 2006 à 2007 et chef des opérations du premier bataillon zambien de la MINUSIL en Sierra Leone de 2001 à 2002.

Le Général de Corps d’Armée H. Nyone est titulaire d’une maîtrise en Administration des Affaires et d’une maîtrise en études de Défense et Sécurité de l’Université de Lusaka, en Zambie. Il est doctorant en études sur la Paix et les Conflits à l’Université de Lusaka. Il est également diplômé d’École de Guerre du Collège de Commandement et d’État-Major de l’Armée de Terre Américaine de Fort Leavenworth au Kansas et du Collège d’État-Major des Forces Armées zambiennes.

Décoré d’une dizaine de médailles nationales et internationales, il est marié et père de cinq enfants.

Major-général Luís Monsanto

Commandant Adjoint de la Force

Le major-général Luís Monsanto (Portugal) a pris ses fonctions de commandant adjoint de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 24 décembre 2023.

Il succède au major-général Pedro Soares (Portugal) qui a achevé sa mission en décembre 2023.

Ayant 39 ans d'expérience opérationnelle, le Mgén Luís Monsanto a servi dans diverses unités et départements militaires et a occupé des postes d'importance et de responsabilité au sein de l'armée de Terre portugaise et d'organisations internationales.

Le Mgén Luís Monsanto a assumé plusieurs fonctions de commandement et d'état-major, d'enseignement et de conseil. Il a occupé plusieurs postes de commandement, de chef de section et de commandant de batterie, au début de sa carrière, à commandant de la région militaire de Madère, son dernier poste. Depuis, il a occupé plusieurs autres postes de commandement, tels que commandant de groupe d'artillerie et commandant du corps des élèves de l'académie militaire.

Au niveau international, il a occupé plusieurs postes d'état-major et de commandement, en tant qu'officier d'état-major au quartier général de la SFOR II (SARAJEVO), en 2000, commandant d'une force nationale déployée en Afghanistan, en 2009, et assistant militaire du commandant de l'EUROFOR au quartier général de la force rapide et opérationnelle européenne, de 2010 à 2012. Plus récemment, entre juin 2020 et septembre 2022, il a servi au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) - OTAN, en tant que chef de branche de la division du développement stratégique des forces (SDF).

Le Mgén Luís Monsanto a été professeur de stratégie militaire à l'Institut portugais des hautes études militaires, directeur de la formation à l'École des armes, adjoint du département de planification des forces de la division de planification et de programmation de l'état-major général de l'Armée, adjoint de S.E. le chef d'État-Major général de l'état-major général de l'Armée et conseiller militaire pour l'armée à la Maison militaire de la présidence de la République.

Sa dernière nomination a été celle de commandant de la région militaire de Madère, du 1er octobre 2022 au 19 décembre 2023.

Le Mgén Luís Monsanto est né le 1er janvier 1967 à São Tomé e Príncipe (Portugal). Il est marié et père d'un fils.