Les Casques bleus Nigériens de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

19 déc 2015

Les Casques bleus Nigériens de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

Ce vendredi 18 décembre 2015, 44 Casques bleus du Contingent nigérien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), 16 policiers et 15 gendarmes parmi eux 4 femmes, ont reçu la médaille de la paix des Nations Unies. Une médaille attribuée par le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga- Anyanga.

Etaient également présents le Commissaire de Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho ; le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, le Chef d’Etat-major de la Police de la MINUSCA, Hector Founa7 et le Chargé des Opérations, Soulemanou Ngansop.

Le Contingent du Niger, au service de la MINUSCA depuis le 8 septembre 2014, comprend 44 Casques bleus, Policiers et gendarmes, affectés dans les différentes sections de la Police de la MINUSCA. Ils servent en tant qu’officiers de police individuels (ils ont été recrutés individuellement pour servir à la Police de la MINUSCA).

 Cette décoration a coïncidé avec la célébration du 57eme  anniversaire de l’accession du Niger à l’indépendance, le 18 décembre 1958.

Le Commandant du Contingent du Niger, le Commissaire Anifa Mamadou dira :  « La paix que nous voulons pour notre pays le Niger, nous la voulons aussi pour le reste du monde », puis il invitera son contingent a être fier de la distinction reçue et à cultiver davantage la fraternité avec les autres contingents pour mieux servir la mission à eux  dévolue pour le salut de la Centrafrique. « C’est une grande nécessité pour nous de faire notre travail avec professionnalisme, sérieux et engagement », conclura-t-il.

Le Commissaire Luis Miguel Carrilho, a expliqué,  à son tour, que « la médaille de l’ONU symbolise la reconnaissance de cette organisation pour les risques pris, les efforts consentis pour avancer le pays vers la paix et un Etat de droit, dans le but d’un bon épanouissement des citoyens centrafricains. » Il a remercié les récipiendaires pour avoir exercé leur devoir avec courage malgré la situation extrêmement difficile et tendue qui prévaut dans le pays.

Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA a reconnu le mérite des femmes et hommes en uniformes qui seront décorés.  Il leur demandera de redoubler d’efforts pour soutenir le processus électoral en cours : « C’est ce processus  seul qui permettra à la Centrafrique de sortir de cette crise politico-sécuritaire…»

Le premier Contingent du Niger a été déployé en Haïti en 1996, puis aux Comores, au Kossovo, au Timor Oriental, au Soudan, au Burundi, Libéria, Sahara Occidental, Tchad, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Mali et République Centrafricaine.