Les personnes handicapées de Centrafrique au cœur d’une conférence-débats

5 déc 2016

Les personnes handicapées de Centrafrique au cœur d’une conférence-débats

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée tous les 3 décembre à travers le monde. Ainsi en a décidé, depuis 1992, l’Organisation des Nations Unies.

Ce 3 décembre 2016, la Centrafrique, à l’instar des autres pays a commémoré cette journée, fidèle à l’un des principes de base de l’Organisation mondiale qui stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Ce qui suppose  que le respect de cette dignité intègre aussi les personnes non-valides.

C’est au Stade Omnisports de Bangui que se sont déroulées les activités liées à la célébration de cette journée. L’Organisation Nationale des Personnes Handicapées (ONPH) en symbiose avec la MINUSCA, ont organisé une Conférence-débats au cours de laquelle les participants se sont appesantis sur la place des personnes handicapées dans la société et sur les stratégies mises en place pour les aider à comprendre et à faire valoir leurs droits.   « Les manifestations organisées à cette occasion invitent toute personne à modifier le regard qu’elles portent sur les personnes handicapées », a souligné Marguerite Bukuru du bureau des Droits de l’Homme de la MINUSCA, en marge de cette conférence. Une vision des choses que vient renforcer Anatole Kossikali, jeune handicapé, qui soutient que « nous sommes aussi des acteurs de la société, et nous voulons le faire valoir ». 

Et comme le souligne le Secrétaire général dans son message pour l’édition 2016 de cette Journée « Il reste beaucoup à faire pour que les personnes handicapées puissent mettre à profit tout leur potentiel et soient appréciées comme des membres à part entière de la société. Il nous faut lutter contre les stéréotypes et la discrimination qui perpétuent l’exclusion et créer un environnement accessible, favorable et ouvert à tous ».

Un match de Football opposant deux équipes de personnes diversement  handicapées a clôt cette journée qui a permis à plus d’un d’avoir un regard différents sur les handicaps qui frappent certains membres de la communauté.