Passation de commandement à la tête de la Mission militaire de formation de l’Union Européenne en RCA

17 jan 2017

Passation de commandement à la tête de la Mission militaire de formation de l’Union Européenne en RCA

Le samedi 14 Janvier 2017, s’est déroulée à Bangui une cérémonie de passation de commandement a la tête de la Mission militaire  de formation de l’Union Européenne en RCA (EUTM-RCA) entre le général Éric Hautecloque-Rays  et le général Hermann Ruys. C'était en présence du Président du Comité militaire de l’Union Européenne, le Général Mikhail Kostarakos, et le ministre centrafricain de la Défense, Joseph Yakété. De nombreuses personnalités militaires, civiles et diplomatiques y ont pris part, parmi lesquelles la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner, et le Commandant adjoint de la Force, le Général Sidiki Daniel Traoré.

La cérémonie a débuté par la décoration du Général Eric Hautecloque-Rays et son équipe d’instructeurs et de spécialistes, qui ont eu droit à la médaille du service de politique européenne de sécurité et de défense leur a été décernée en reconnaissance des services effectués lors d’opérations de gestion de crise sous l’égide de l’Union Européenne.

Le commandant sortant de l’EUTM-RCA a tenu à remercier tous les partenaires dont la contribution a été nécessaire pour la réussite de sa mission en Centrafrique. Evoquant à plusieurs reprises le partenariat avec la MINUSCA, il a salué le rôle de la mission onusienne, lequel a permis la réussite de cette première phase de la mission assignée à l’EUTM-RCA « Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli aux côtés de nos partenaires de la MINUSCA, notamment en ce qui concerne la Reforme du secteur de sécurité (RSS). » Puis il a appelé les autorités centrafricaines à « maintenir le niveau des compétences acquises pour mettre en place une armée professionnelle et apolitique au service du peuple centrafricain ».

Pour la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Diane Corner,  « l’Union Européenne, partenaire très étroite de la MINUSCA dans la RSS, a un rôle important dans la mise en place d’une armée professionnelle en Centrafrique. » Et de souligner que la « reconnaissance de ce rôle clé de l’Union Européenne a été spécifiée dans le mandat de la MINUSCA ».

Il est important de souligner que la mission de formation militaire de l’Union Européenne en RCA s'inscrit dans le cadre de sa Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), via laquelle elle contribue à la réforme du secteur de la défense en RCA. Cette mission  s’inscrit dans le processus plus général de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) auquel participe la MINUSCA.