Renforcement des capacités opérationnelles de la police et de la gendarmerie

23 mai 2016

Renforcement des capacités opérationnelles de la police et de la gendarmerie

 
 
Comme de nombreux bâtiments publics ou privés, les infrastructures de la police et de la gendarmerie centrafricaines ont été partiellement ou complètement détruites lors des récentes crises qu’a connues le pays. Les forces de sécurité intérieure ont alors vu leur capacité d’intervention fortement réduites, ainsi que leur capacité à maintenir l’ordre et de la sécurité, voire à assurer de la restauration de l’autorité de l’Etat.
C’est donc pour renforcer leurs capacités opérationnelles, y compris de recherches et d’investigation, que la police des Nations Unies (UNPOL) a initié plusieurs projets à impact rapides. Les derniers en date ont été réalisés au profit de la  Compagnie nationale de sécurité (CNS) et de la Section de recherche et d’investigation (SRI).
Les travaux ont consisté en la réfection de bâtiments existants et la construction de nouveaux bureaux, de sanitaires, de clôtures, ainsi que la fourniture d’équipements de bureau et de matériel informatique.
Le 18 mai 2016, les bâtiments réhabilités, les équipements et les matériels ont été remis par  le Commissaire de la police de la MINUSCA, Luis Carrilho, au représentant du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général Alphonse Mombeka, en présence de plusieurs officiels de la police et de la gendarmerie, ainsi que de la MINUSCA.
La réalisation de ces projets, qui ont été financés à hauteur 47.533. 000 de FCA, a été confié à l’ONG Groupe d’Etude Conseils en Entreprenariat et Développement (GECED), pour SRI, et à l’Association des Femmes des 16 préfectures (AF16).
« A maintes reprises, j’ai trouvé mes dossiers mouillés par la pluie, la toiture du bâtiment étant trouée. Malheureusement, nous n’avions pas d’armoire où je pouvais les conserver », a expliqué un policier.
Avec ces pojets, a indiqué Commissaire de police de la MINUSCA, Luis Carrilho,  «nous comptons renforcer les capacités fonctionnelles de la police et la gendarmerie centrafricaines ».
« Nous gagnerons beaucoup plus si nous parvenons à prendre soin de ces bâtiments, car  en prendre soin constitue la meilleure façon de dire merci à nos partenaires »,  a déclaré le général Alphonse Mombeka. Il a plaidé pour davantage de formation pour favoriser le redéploiement des forces de sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire national.
La police de la MINUSCA, à travers les projets à impact rapide, a réhabilité et équipé de nombreuses infrastructures de la police et de la gendarmerie, notamment le commissariat et de la brigade fluviale du port à Bangui, de la préfecture, du commissariat et de la gendarmerie de Bria, et des locaux de la Direction générale de la police nationale (à Bangui). Plusieurs activités de renforcement des capacités opérationnelles de la police et de la gendarmerie entrent également dans ce cadre.