Un atelier pour restituer les recommandations du Forum de Bangui

22 juil 2016

Un atelier pour restituer les recommandations du Forum de Bangui

Rendre plus compréhensibles et plus visibles les recommandations du Forum de Bangui qui s’est tenu du 4 au 11 mai 2015 par toutes les populations de Centrafrique : tel est l’objectif que s’est fixé le Conseil Inter ONG de Centrafrique (CIONGA) qui se veut la plate-forme des ONG’s centrafricaines.

Créé en 1995, le CIONGA fédère à ce jour 82 ONG’s qui se sont fixées pour vocation d’œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.  A ce titre, elle s’est appropriée les recommandations du Forum de Bangui avec pour mission de les vulgariser auprès des populations et de les faire amender, au besoin, par celles-ci, en fonction de leurs besoins et de leurs urgences.

Une première série de missions avait donc eu lieu en septembre 2015 dans 11 préfectures du pays, donnant lieu à un premier rapport de synthèse qui a été remis aux candidats du deuxième tour de la présidentielle. Le rapport suivant est la synthèse d’une deuxième vague de missions effectuées du 10 au 30 avril 2016 à travers les 14 préfectures, notamment Bambari, Bangassou, Berberati, Boda, Bossangoa, Bria, Carnot, Kaga-bandoro, Mobaye, Sibut, Siboua, Zemio, Birao et Ndele. Ces missions ont été faites avec l’appui de la MINUSCA.

Et c’est pour en présenter le rapport de synthèse que le CIONGA a organisé un atelier  de  restitution ce 22 juillet 2016 au stade 20.000 places de Bangui. La rencontre a réuni, outre la Ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation,  Virginie Mbaïkoua, des fonctionnaires gouvernementaux, des partenaires au développement, des autorités locales, et des représentants de la MINUSCA et d’ONGs.

Des consultations à travers le pays, il ressort, pour l’essentiel, des actions prioritaires en termes de gouvernance, de sécurité, de justice et de services : l’organisation des élections municipales selon la Constitution du 30 mars 2016, la traduction en langues Sango des textes juridiques majeurs, la restauration de l’autorité de l’Etat et le redéploiement des fonctionnaires.

Sur le volet sécuritaire, ce rapport de synthèse fait ressortier les préoccupations relatives à la réhabilitation des Forces armées centrafricains (FACA), la mise en œuvre  du DDRR par le cantonnement, le recensement, le rapatriement des étrangers et le redéploiement des forces conventionnelles.  

Le Président du CIONGA, Célestin Ngakola, à l’ouverture de l’atelier, a expliqué que « la restitution de ce rapport de synthèse permettra au CIONGA de présenter un bon dossier au gouvernement ; un document qui servira de base d’informations pour la Table Ronde de Bruxelles sur la RCA qui se tiendra en novembre 2016 ». 

La ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation a, elle, salué l’initiative du CIONGA en y voyant une « entreprise des Centrafricains pour le retour à la paix » dans leur pays et a remercié la MINUSCA et l’ensemble de la communauté internationale pour leur «précieux soutien» à l’application des recommandations du Forum de Bangui.