Un hommage ému de la MINUSCA à deux de ses serviteurs de la paix

5 juil 2016

Un hommage ému de la MINUSCA à deux de ses serviteurs de la paix

La MINUSCA a rendu un dernier hommage, ce mardi 5 juillet à son quartier général à Bangui, au Caporal-Chef Albin Ndayisenga du contingent burundais décédé le 28 juin 2016 des suites de maladie, et à Faustin Wabona, assistant administratif au bureau de l’adjoint au Commissaire de la Police de la MINUSCA, décédé le 30 juin 2016, également des suites d’une courte maladie.

Hommage ému de la grande famille de la MINUSCA venue nombreuse pour saluer une dernière fois ces deux serviteurs de la paix. 

Le Chef du contingent burundais, saluant la mémoire de Albin Ndayisenga, a évoqué la disponibilité d’un homme qui « se donnait corps et âme à l’exécution des missions qui lui étaient confiées. »

Le Commissaire de Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, a, quant à lui, salué en Faustin Wabona, un « homme respectueux, disponible et professionnel » dont la « gentillesse » manquera beaucoup à ses collègues, venus d’ailleurs nombreux lui faire leurs adieux.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, s’inclinant à son tour devant la dépouille de ces deux serviteurs de la Mission,  a parlé de « personnes qui ont marqué leur vie par la qualité de leur travail et de leur engagement » avant de rappeler que ce sont là « les  seuls moments où nous sommes rappelés à la réalité de notre vulnérabilité et de notre précarité… » Puis il dira à l’adresse des familles et des amis des défunts : «  l’Organisation sera à jamais reconnaissante pour le service honorable rendu par ces collègues ».

Le Caporal-Chef, Albin Ndayensinga est né le 1er janvier 1971 ; il rejoint la MINUSCA le 18 juin 2015. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants.

Quant à Faustin Wabona, il est né le 20 janvier 1970 ; il entre dans la Mission le 1er juin 2015 et laisse derrière lui une compagne et trois enfants.