Bambari : fin d’apprentissage pour 30 jeunes certifiés en mécanique, soudure, menuiserie et couture

18 mai 2021

Bambari : fin d’apprentissage pour 30 jeunes certifiés en mécanique, soudure, menuiserie et couture

Kodjo Ignace Kloukpo

Une cérémonie officielle de remise de certificats de fin d’apprentissage s’est déroulée, le 6 mai 2021, au centre de formation professionnelle de Bambari en présence des autorités locales et du Chef de bureau par intérim de la MINUSCA. Cette cérémonie vient sanctionner trois mois de formation au cours desquels les jeunes ont planché dans les domaines de la mécanique, soudure, menuiserie et de la couture.

Au total 30 jeunes, dont 15 filles, sont formés dans le cadre d’un projet à impact rapide d’un coût total de 14.580.640 FCFA financé par la MINUSCA. Il vise essentiellement à favoriser l’implication des jeunes dans le processus de cohésion sociale. « Je tiens sincèrement à remercier la MINUSCA et ses partenaires pour cette formation. Grâce à eux, je dispose d’un certificat qui me permettra d’exercer librement mon activité et d’être autonome. Je pourrais donc prendre soin de moi-même et de ma famille», a indiqué la bénéficiaire Audrey Yadondo à la suite de la cérémonie.

Outre la formation des jeunes, le projet a aussi servi à doter le centre, en matériel et équipements de formation. Aussi, un suivi des jeunes sera effectué pour s’assurer qu’ils exercent effectivement les métiers qu’ils ont appris dans le cadre de cette formation, ont pour leur part soutenu les organisateurs.

Pour le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA, Albert Diouf, ce projet vient une fois encore démontrer la volonté de la MINUSCA d’accompagner la RCA dans sa quête d’une paix définitive. Pour lui, en ciblant les jeunes, le projet reconnaît que ces derniers ont un rôle important à jouer dans le processus de construction de ladite paix. Il a encouragé les bénéficiaires à s’approprier les acquis de cette formation pour leur propre épanouissement et pour l’édification de la paix en République Centrafricaine.

De son côté, le Secrétaire général de la préfecture de la Ouaka, Patrick Mbebouti, représentant le Préfet, a souligné que le projet vient augmenter la capacité d’autonomisation des jeunes et contribuera certainement à réduire leur vulnérabilité face à l’enrôlement dans les groupes armés. Il s’est réjoui de l’initiative tout en remerciant la MINUSCA pour sa mobilisation multiforme aux côtés de la RCA pour l’édification d’une nation pacifique.

La cérémonie a pris fin avec la visite de quelques œuvres réalisées par les récipiendaires. 

A4P