Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire générale sur la République centrafricaine
Le Secrétaire général salue la déclaration unilatérale de cessez-le feu sur tout le territoire centrafricain à partir du 15 octobre 2021, telle qu’annoncée par le Président de la République centrafricaine, S.E. Faustin-Archange Touadéra. Le Secrétaire général se félicite de cette étape cruciale, qui est conforme à la Feuille de route conjointe pour la paix en République centrafricaine, adoptée par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs le 16 septembre.
Le Secrétaire général appelle toutes les autres parties à immédiatement respecter ce cessez-le feu et à renouveler leurs efforts pour faire avancer la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé en 2019.
Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à s’engager de manière constructive, à travers un dialogue politique inclusif, pour que des progrès tangibles soient réalisés dans le processus de paix et de réconciliation en République centrafricaine.
Le Secrétaire général réitère son engagement à continuer de mobiliser la communauté internationale pour soutenir le Gouvernement et le peuple centrafricain dans leur quête de paix, de réconciliation et de développement.