Le Contingent du Buthan, honoré pour son dévouement au service de la paix

12 oct 2023

Le Contingent du Buthan, honoré pour son dévouement au service de la paix

Crispin Dembassa-Kette 

180 Casques bleus de la Force de réaction rapide du Royaume du Buthan, déployés au sein de la MINUSCA pour première fois en 2022, ont reçu le 11 octobre 2023, la médaille des Nations Unies. Une décoration qui met en exergue leur contribution au service de la paix en République centrafricaine (RCA).

L’arrivée dans le pays, en septembre 2022, marquait le premier déploiement d’un contingent du Buthan dans une mission de paix de l’ONU.

Comme membre de la Force opérationnelle interarmées de la MINUSCA à Bangui, la Force de réaction rapide du Buthan a contribué à la sécurisation de la capitale grâce à des patrouilles nocturnes et s’est également déployée pour des interventions en dehors de la ville à plusieurs reprises, notamment à Damara (à 75 kilomètres de Bangui) en juillet 2023, à la suite d'une embuscade tendue à une patrouille des Casques bleus burundais.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA Valentine Rugwabiza présidait la cérémonie de remise, avec à ses côtés le leadership de la mission et en présence des autorités militaires centrafricaines. Madame Rugwabiza a félicité les récipiendaires pour « leur professionnalisme, disponibilité et dévouement exemplaires dans leur service à la MINUSCA et au peuple centrafricain ».

Elle a aussi salué leurs « efforts individuels et collectifs pour remplir leurs missions multiformes de manière efficace et proactive, et avec la polyvalence et la disponibilité constantes qui sont exigées d'un contingent de la Force de réaction rapide ».

Le contingent du Buthan a, par ailleurs déployé, des efforts pour préserver l’environnement d’une part (efforts qui ont été récompensés par un prix spécial lors de la Journée mondiale de l'environnement 2023) et appuyer la jeunesse de Bangui d’autre part (en réhabilitant notamment une école dans le 3e arrondissement) ; Ce qui, selon la Cheffe de la MINUSCA, a « eu un impact décisif sur la coopération réussie entre la Mission, les institutions centrafricaines et la population ».

 

A4P