Lutter contre toute forme de violence pour le retour de la paix à Pombolo

2 déc 2022

Lutter contre toute forme de violence pour le retour de la paix à Pombolo

Maelaine Annette MALEBINGUI

Différentes Sections de la MINUSCA ont effectué une mission conjointe à Pombolo, localité située à 110 km au sud-ouest de Bangassou dans la préfecture du Mbomou, le 29 novembre 2022, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles et aussi de la mise en œuvre du Programme de réduction de la violence communautaire.

Cette mission de 6 jours a permis à l’équipe d'échanger avec les autorités locales, les membres de la communauté, les leaders des groupes autodéfenses, ainsi que d'anciens membres de l’UPC.

L’équipe a également évalué les activités mises en œuvre avec les partenaires et a identifié les activités possibles à réaliser dans la zone dans le cadre du Programme de la réduction des violences communautaires (CVR-6). C'était aussi l'occasion pour la MINUSCA de sensibiliser la communauté et les leaders communautaires sur les effets néfastes de la violence basée sur le genre, les discours de haine et l’incitation à la violence. 

 

La mission, d'un commun accord avec les autorités locales, les leaders communautaires et religieux, la jeunes et les femmes, va faire une analyse approfondie de la situation sécuritaire qui prévaut dans la zone.

Les notables de Pombolo ont quant à eux exprimé leur détermination à contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans la préfecture du Mbomou. Une occasion également pour ses notables de remercier la MINUSCA pour son engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale.