Présentation du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation de la RCA 

22 fév 2024

Présentation du rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation de la RCA 

Crispin DEMBASSA-KETTE

La Cheffe de la Minusca, Valentine Rugwabiza a présenté le 21 février 2024 devant le Conseil de sécurité de l’ONU le rapport du Secrétaire général de l’ONU sur la situation de la RCA. Cette prise de parole a permis de dresser la situation générale du pays à travers les aspects, politiques sécuritaires et humanitaires.

Devant le Conseil de sécurité, la Cheffe de la MINUSCA Valentine Rugwabiza a rappelé la tenue de la session spéciale du Comité de suivi de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA, le 06 février 2024.

La session, organisée pour commémorer le 5e anniversaire de cet accord et présidée par le Président Touadera a permis de faire le point des progrès de la mise en œuvre dudit accord et de la Feuille de route de Luanda. Les participants ont apprécié le soutien de la communauté internationale et appelé à plus d'appui pour la mise en œuvre des engagements restants ainsi qu’à la décentralisation du processus de paix.

Elle a aussi déclaré aux membres du Conseil que le 8 décembre 2023, le gouvernement et la MINUSCA ont organisé, conjointement, un séminaire sur la communication stratégique dans l’objectif de faire le point des réalisations et défis du mandat passé et familiariser le gouvernement et les partenaires de la RCA avec le nouveau mandat. Le même exercice a été répété dans les préfectures de la RCA. L'initiative, qui est une première depuis le déploiement de la Mission, a été très appréciée par les autorités centrales et la communauté diplomatique à Bangui ainsi que par les autorités locales des régions.

A ce propos, Mme Rugwabiza a déclaré que : « L'un des principaux résultats des séminaires préfectoraux a été un appel clair des femmes pour un soutien qui leur permettrait de jouer un rôle engagé et actif dans les élections locales et dans les mécanismes locaux de mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation dans leurs localités. J'ai l'intention de continuer à user de mes bons offices et de mobiliser la mission, l'équipe pays des Nations Unies et d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux pour atteindre cet objectif ».

La Cheffe de la MINUSCA a salué le Gouvernement pour l'adoption, le 21 février 2023, de sa politique nationale 2024 -2034 de gestion des zones frontalières dont l'exécution prévoit une coopération frontalière entre la RCA et ses pays voisins. 

En même temps, le rapport dénonce les attaques visant les populations centrafricaines et les soldats de la Paix à travers les engins explosifs. La Représentante du Secrétaire général de l’ONU en RCA souligne à cet effet, qu’il est important de mettre en place une coopération transfrontalière pour réduire l’afflux des engins explosifs et la prolifération des armes.