Saluer la mémoire de deux casques bleus gabonais de la MINUSCA

19 oct 2018

Saluer la mémoire de deux casques bleus gabonais de la MINUSCA

 
Décédés des suites d’un accident de la route sur l'axe Sibut-Grimari, le 2 octobre 2018, l’adjudant-chef major Alain Stéphane Obiang Nguéma et le Sergent-chef Aymard Achille Bidoumou du bataillon gabonais de la MINUSCA ont reçu, ce vendredi 19 octobre 2018, un dernier hommage. Une cérémonie organisée en leur mémoire au quartier-général de la Mission à Bangui, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, du Commandant adjoint de la Force, le Général Marco Antonio Mendes Paulino Serronha, ainsi que plusieurs membres des personnels civil, policier et militaire de la Mission.
Les deux militaires ont débuté leur service au sein la MINUSCA le 18 janvier 2018, la toute première affectation de leur carrière sous la bannière des Nations Unies.
 
 
Affecté à la compagnie soutien, l’adjudant-chef major Alain Stéphane Obiang Nguéma occupait les fonctions de commandant adjoint du camp. Agé de 53 ans, il était marié et père de six enfants. Ce « fut un sous-officier discipliné et dévoué à la cause commune. Sa sympathie et son esprit de camaraderie lui accordaient sans faute l’étoffe et le charisme dus à un homme de hauteur », a salué le commandant du bataillon gabonais, Jean-Bedel Boucka.
 
Quant au le Sergent-chef Aymard Achille Bidoumou, 26 ans, son supérieur hiérarchique s’en souvient comme d’un élément « dont le rayonnement faisait de lui un modèle pour ses camarades. Excellent sous-officier, il était agréable à commander. »
 
Au nom des Nations Unies et de la MINUSCA, le Représentant spécial a exprimé à la République et au bataillon gabonais la solidarité de la Mission. « C’est une perte qui affecte tout un pays », a-t-il indiqué, avant de saluer la mobilisation des personnels venus nombreux à cette cérémonie. Rendre ainsi hommage, ensemble, « nous remplit de courage et est une source de réconfort pour tous ceux qui pour une raison ou pour une autre directement affectés par l’adversité. Car, nous partageons la même mission en RCA, la même ambition, mais aussi les mêmes peines. »
 
Rappelons que 450 éléments déployés à Bangui, Kaga-Bandoro, Bria, Bambari et Bangassou composent le contingent gabonais au sein de la MINUSCA.
 
Dans le cadre de son appui au retour de la stabilité en Centrafrique, le Gouvernement gabonais, qui a rendu un hommage national aux disparus, s’était récemment engagé « à participer à la réorganisation de l’Armée centrafricaine en matière de formation, en accueillant des officiers de ladite armée dans les écoles militaires gabonaises, notamment l’Ecole d’Etat-Major, l’Ecole d’Application de Service de Santé militaire de Libreville et des Ecoles d’officiers d’Owendo et de Mandilou. »