Signature d’un accord de partenariat entre la MINUSCA, l’UE et l’EUTM-RCA

17 juil 2017

Signature d’un accord de partenariat entre la MINUSCA, l’UE et l’EUTM-RCA

Afin d’améliorer et de renforcer la coordination entre l’Union européenne (UE), notamment dans le domaine de EUTM-RCA et de la délégation de l'UE, et la MINUSCA sur les questions liées à la réforme du secteur de la sécurité et l’Etat de droit en Centrafrique, il a été signé, ce lundi 17 juillet 2017, au quartier général de la MINUSCA, par les partenaires précités, une convention dénommée « plan de soutien sur la réforme du secteur de la sécurité et l’Etat de droit en RCA ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, celui de l’Union européenne, Jean-Pierre Raymondet-Commoy, et le commandant de l’EUTM-RCA, général Hermann Ruys, ont ainsi paraphé ce document au nom de leurs organisations respectives. 

Le plan signé vise à définir clairement les rôles la réforme du secteur de la sécurité et l’Etat de droit entre les acteurs de l'UE (l’EUTM RCA et délégation) et la MINUSCA. Il se veut l'organe principal qui énonce les principes de coopération entre les signataires. 

La présente convention formalise le partenariat « qui a toujours existé entre ces acteurs œuvrant pour l’appui donné au gouvernement centrafricain dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité », comme le fait valoir le représentant de l’Union Européenne, Jean-Pierre Raymondet. Il souligne également que « désormais, il va avoir des accords spécifiques au niveau de l’appui à la police, à la gendarmerie, à la justice et dans le domaine militaire. Nos services vont travailler d’une manière étroite pour s’assurer qu’entre nous, les besoins seront identifiées et qu’il y aura de meilleures réponses ».   

Le document met, entre autres, en relief la primauté du leadership et de l’appropriation nationale du processus de réforme du secteur de la sécurité. Aussi, l’appui des participants s’inscrit-il en parfaite adéquation avec les lois et priorités nationales souveraines, tant il est vrai que la réforme du secteur de sécurité a un impact avéré sur le processus politique et le contrat social.

Pour le Représentant spécial du Secrétaire général se dit satisfait de cet aboutissement en ce sens qu’« à l’ avenir, il va y avoir de la complémentarité dans notre travail ». Car selon lui, « La coordination dans le travail se fera mieux qu’avant. Les relations vont simplement se renforcer dans un cadre qui structure ce partenariat stratégique ». 

Ainsi, certains dispositifs de cet accord, comme l’élaboration pour le redéploiement coordonné et progressif des Forces armées centrafricaines ou le soutien à l’établissement de la Cour pénal spécial vont être l’objet d’un travail qui se fera en coordination car, pour le chef de la MINUSCA, « il va avoir une meilleure division du travail pour de meilleurs résultats qui seront bénéfiques pour la République centrafricaine ».

Le pressent plan sera complété par huit annexes couvrant notamment les piliers de la Stratégie nationale de RSS : Défense, sécurité intérieure, justice, douanes, eau et forêts, gouvernance démocratique et intelligence.