Susciter une meilleure adhésion populaire à la Réforme du secteur de la sécurité

12 mai 2019

Susciter une meilleure adhésion populaire à la Réforme du secteur de la sécurité

 

La Réforme du secteur de la sécurité (RSS) est une résultante du Forum de Bangui tenu du 4 au 11 mai 2015 et de la Table ronde sur la sécurité nationale, organisée du 3 au 7 décembre de la même année. Son pilier, la Politique nationale de sécurité (PNS), vise à communiquer largement à travers les médias pour informer, sensibiliser et éduquer les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS) sur leur rôle et leur implication dans la mise en œuvre de la RSS.

 

Ce 14 mai à Bangui s’est tenu un forum sur cette réforme, notamment dans le cadre du relèvement de la Police et de la Gendarmerie en République centrafricaine. Il vise à favoriser une meilleure connaissance de la RSS par toutes les couches de la population, et à renforcer la confiance entre les autorités, les forces de sécurité et les populations.

Pour y parvenir, il faut informer largement l’opinion publique sur la réforme et sa mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire, bien faire connaitre les missions de la Police et de la Gendarmerie, afin de faire approprier la RSS par le grand public. Toutes les couches de la population sont mobilisées : avocats et magistrats, élèves et étudiants, militaires, policiers, gendarmes, autorités locales, parlementaires, élus locaux, journalistes, acteurs de la société civile, partenaires nationaux et internationaux dont la MINUSCA qui apporte un appui technique à la mise en œuvre de la Réforme du secteur de sécurité en Centrafrique.

 

Des exposés suivis de débats par les 300 participants ont meublé la rencontre. ‘’La RSS et sa mise en œuvre en RCA’’ par Désiré Laurent Malibangar, Chargé de missions pour la réforme, et la ‘’Place du genre dans la mise en œuvre de la RSS’’ par Inès-Valérie Ouaby-Békaï Bella, Chargée de missions en matière des questions juridiques et du genre. ‘’Le rôle de la Police et de la Gendarmerie’’ a aussi si été expliqué par le Colonel de police Baba Kouisso, et le Lieutenant de gendarmerie Zébaye.

A travers ces communications, il s’agit de mettre toutes les couches de la population au même niveau d’information pour une meilleure compréhension, une bonne adhésion et une appropriation efficace de la Réforme du secteur de sécurité, ce, conformément aux objectifs fixés par la Stratégie nationale de la RSS 2017-2021, fortement soutenue par le Gouvernement centrafricain.

 

La RSS n’est nullement l’affaire des seules forces de défense et de sécurité, même s’ils en sont les piliers. La transformation du système de sécurité inclut tous les acteurs, en précisant leurs rôles, responsabilités et actions, conformément aux normes démocratiques et principes de bonne gouvernance. Ces actions concourent à assurer la sécurité du citoyen et de ses biens, de l’ensemble du territoire national contre toute formes de menaces, afin de créer un environnement favorable au développement socio-économique durable.

 

Le présent forum a mis l’accent sur le partage de l’information correcte avec tous les acteurs présents qui serviront de porte-paroles auprès de leurs bases. Ces efforts cadrent avec la vision du Président de la République, Faustin Archange Touadera, de ‘’bâtir une Nation forte, unie et prospère, privilégiant le dialogue, la justice et l’esprit de réconciliation nationale et répondant aux aspirations profondes de paix, de sécurité et de bonne gouvernance…’’. Une vision que soutient la MINUSCA à travers son appui technique pour la réussite de la réforme du secteur de la sécurité, gage de développement durable.