UNPOL : Leadership

Le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel CARRILHO (Portugal)

Luis CARRILHO est devenu commissaire de la Composante Police de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) le 13 Septembre 2014.

Il a intégré les Nations Unies en 1996, en travaillant à la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine (MINUBH), principalement à la formation continue de la Police de ce pays de jusqu'en 1998. De 2000 à 2001, il fait un retour aux Opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’Administration transitoire des Nations Unies au Timor-Leste (UNTAET). À cette époque, M. CARRILHO a servi en tant que Directeur du Collège de formation policière du Timor-Leste et comme porte-parole du Commissaire de police de l’Administration (UNTAET).
En février 2009, il est nommé Commissaire de la police de la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste (UNMIT) jusqu’à la fermeture de la Mission en décembre 2012.
Il est ensuite nommé commissaire de la Police de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti où il exercera jusqu’en septembre 2014.
Dans son pays, le Portugal, Le Commissaire CARRILHO avait travaillé au Bureau du Président du Portugal en tant que Chef de la sécurité, où il était responsable de la supervision de la sécurité du Président.
Il avait également servi en tant que Commandant de l’Unité de protection rapprochée de la police de sécurité à Lisbonne, responsable de la sécurité pour les dirigeants nationaux ainsi que les dignitaires étrangers en visite au Portugal. Vers la fin des années 1990, il avait aussi travaillé en tant que Chef de cabinet du Directeur du Collège de police du Portugal.

Le Commissaire de Police adjoint Roland ZAMORA (France)
 
Issu des rangs de la Gendarmerie française, le colonel Roland ZAMORA a rejoint la composante Police de la MINUSCA le 16 décembre 2014 en qualité de Commissaire de Police adjoint.
Fort de 30 ans d’expertise dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure, il exerçait auparavant en qualité de chef des opérations pour tout le pourtour méditerranéen sur le sol français entre les frontières espagnole et italienne. Il a coordonné à cette occasion plusieurs opérations majeures de lutte contre la délinquance impliquant de nombreux acteurs de la sécurité, non seulement français mais également des deux pays mentionnés.
Il avait auparavant été an charge de l’ordre et de la sécurité publics dans deux départements français et avait assuré à ce titre les opérations de maintien de l’ordre et le suivi des affaires criminelles majeures dans son ressort. 

Chef d’Etat-major: Hector Martial FOUNA 7 (Cameroun)

Commissaire Principal de la Police Camerounaise, Hector Martial FOUNA a rejoint la MINUSCA en avril 2015. Il est à sa troisième mission de maintien de la paix ; d’abord à la MINUSTAH de Janvier 2011 à Janvier 2014, où il a servi à l’équipe de conduite et de discipline puis en tant qu’officier exécutif du chef d’État-major UNPOL. Il a ensuite servi au sein de la MINUSMA de septembre 2014 à Mars 2015 en qualité de chef de l’unité des Evaluations Internes.
Titulaire d’une maitrise en Droit prive francophone et d’un master en Science Politique et Relations Internationales option sécurité intérieure de l’Université Jean Moulin de Lyon 3, le Commissaire Principal FOUNA est sorti de l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé (Cameroun) en Août 2003. Il est aussi diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont d’or en France.
Il a servi à la Direction de Renseignements Généraux. Il a successivement occupé le poste de chef d’unité dans les départements de la Mvila et du Dja et Lobo. Il a aussi été en charge de la défense des intérêts de l’Etat dans les procès impliquant des policiers. Il a par ailleurs enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Yaoundé.

Le Chef des opérations : Soulemanou Ngamsou (Cameroun)

Le Commissaire Principal de Police (CPP) Soulemanou NGAMSOU est arrivé à la MINUSCA le 24 Avril 2015. Le CPP Ngamsou a servi dans la Police Camerounaise principalement dans les domaines de l’ordre et la sécurité publics.

Sa première expérience dans les Missions de maintien de la Paix des Nations Unies remonte à Juin 2003. Il a servi comme Adjoint au Chef des Operations à l’ONUCI et Chef des Operations à la MONUC/MONUSCO. Il rejoint la Division de la Police du Département des Operations de Maintien de la Paix à New York en 2010, en tant qu’Officier de Sélection et de Recrutement et Gestionnaire de Mission, en charge d’une dizaine de Missions parmi lesquelles la MONUSCO, ONUCI, UNMIL, MINUSMA et la MINUSCA. Durant cette période, il a représenté la Division de la Police dans plusieurs Missions d’Evaluation Technique (TAM) sur le terrain. Il a également conduit des tests de sélection (SAAT) dans plusieurs pays. Il a aussi participé en 2013 à la planification de la MINUSMA, comme Officier Principal en charge de l’Etat de Droit au sein de l’UNOM (Bureau  des Nations Unies au Mali), ancêtre de la MINUSMA. De Juillet à Octobre 2014, Il fait partie de l’Equipe Avancée de la Police des Nations Unies à la MINUSCA où il cumule les fonctions d’Adjoint au Chef de la composante Police par intérim et du tout premier Commandant de L’Etat-major du Secteur de Bangui.

Le COORDONNATEUR du pilier développement : CALIXTE KPEDE (Benin)
 

Le Commissaire Principal de Police Calixte KPEDE occupe le poste de Coordonnateur du Pilier Développement de la Police  de la MINUSCA depuis le 20 mars 2015. Il est en charge du renforcement des capacités de la Police et de la Gendarmerie centrafricaines.

Marié et père de quatre enfants, KPEDE Calixte, est titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques, et du Brevet Supérieur de Police Judiciaire délivré de l’Ecole Nationale de la Police du Benin en 1993, du diplôme de Commissaire de Police à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-D’or en France et d’un DESS, en droit et politique de la sécurité, obtenu à l’Université Jean Moulin 3 de Lyon en France.

Monsieur KPEDE Calixte a près de 30 ans d’expérience de police dont 12 dans les missions de paix de l’ONU.

Au plan national, il a successivement occupé les postes de chef de la Protection des Hautes Personnalités (1995-1998), Chef du Bureau Central National Interpol du BENIN (2000-2003), Chef de la Police Judiciaire au commissariat Central de Cotonou (2005-2006).

Au plan international, le Commissaire Principal Calixte KPEDE a servi successivement à la Police: MONUC (2003-2005), ONUCI (2006-2008), MONUSCO (2009-2011) et BNUB (2011-2014) en qualité d’officier UNPOL. Il est formateur certifié par la Division Police des Nations Unies, en matière de prévention et d’investigation sur les violences sexuelles et violences basées sur le genre.

Il a été nommé en 2010 par le Président de la République du Benin au grade de chevalier de l’ordre national du Benin et reçu plusieurs décorations et lettres de témoignage de satisfaction au sein des Nations Unies.