Des Casques bleus de la Force de réaction rapide portugaise reçoivent la médaille de l’ONU

3 mai 2024

Des Casques bleus de la Force de réaction rapide portugaise reçoivent la médaille de l’ONU

Crispin Dembassa-Kette

110 Casques bleus de la Force de réaction rapide portugaise déployée au sein de la MINUSCA depuis novembre 2023 ont été décorés de la médaille de l’ONU le 2 mai 2024.  La cérémonie, présidée par la Représentante spéciale du Secrétaire générale de l'ONU en République centrafricaine et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, s’est déroulée en présence des représentants du Chef d'état-major des Forces Armées centrafricaines.

Il s’agit de la 14e rotation de cette Force qui compte 16 femmes. La cérémonie a été marquée par une parade des récipiendaires suivi du port de médailles.

Pour Valentine Rugwabiza qui a salué l’effort individuel et collectif de ces Casques bleus, cette distinction récompense leur courage et leurs efforts consentis pour la paix en République centrafricaine. La cheffe de la MINUSCA a également insisté sur leur professionnalisme ainsi que sur « la responsabilité permanente de défendre les valeurs de solidarité et d'humanité des Nations Unies en RCA », se félicitant également de leur collaboration avec les Forces armées centrafricaines.

Selon le Commandant de cette Force, le Lieutenant-Colonel Vladimiro Raimundo Emídio Cancela, ces médailles reçues sont le « symbole de dévouement, de sacrifice et d'engagement envers les idéaux des Nations Unies et représentent les efforts inlassables [des soldats] pour promouvoir la paix, protéger les civils et rétablir la stabilité. »

Basées à Bangui, les Forces de réaction rapide du Portugal sont, si nécessaire, déployées sur le terrain pour des opérations spécifiques. Ce fut le cas à zemio dans l’est du pays en septembre 2023, un déploiement salué en son temps par les autorités et les habitants qui se sont dits satisfaits du retour au calme qui s’en est suivi.

« Ces derniers temps, nous avons souffert mais, Dieu merci, avec l’arrivée de ces Forces portugaises, nous sommes en train de vivre la paix », a déclaré, Jose-Marie Louis Ngoui Bololo, habitant de Zemio.

Dieudonne Yepoulela-Youffi, préfet intérimaire du Haut-Mbomou, a également salué le déploiement des Forces de la MINUSCA qui ont opéré aux côtés des Forces armées centrafricaines. « Le déploiement de ces Forces est un soulagement aussi bien pour la population que pour les autorités », a-t-il affirmé.