195 soldats des Forces Armées centrafricaines bientôt sur les théâtres des opérations

23 déc 2016

195 soldats des Forces Armées centrafricaines bientôt sur les théâtres des opérations

Quatorze semaines. C’est la durée de la formation opérationnelle qui vient de s’achever pour 195 soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) sous la supervision de la mission militaire de formation de l'UE en République centrafricaine (EUTM RCA). Ils sont désormais aptes à être déployés sur les théâtres d’opérations pour la défense de la souveraineté de leur pays.

Le ministre de la Défense nationale, Joseph Yakété, le Commandant de l’EUTM RCA, le Général Eric Hautecloque-Raysz, le chef d’État-major des FACA, le Général de Brigade Ludovic Ngaifei, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner, et leurs délégations respectives ont pu avoir un aperçu des travaux effectués par les instructeurs et leurs stagiaires.

La formation a, en effet, porté sur quatre points principaux, qui ont fait l’objet d’exercices de démonstration au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au camp Kassaï de Bangui, ce vendredi 23 décembre 2016. Sous les yeux de leurs invités du jour, les militaires fraichement formés ont fait montre de leurs nouvelles compétences acquises dans les domaines des techniques de tir, de combat, de secourisme et du travail en état-major. « Ce sont là, les bases à partir desquelles l’on peut conduire des missions opérationnelles », a indiqué le commandant de l’EUTM RCA, avant d’annoncer que « dès janvier 2017, la formation se poursuivra avec deux autres compagnies en simultané, et qui seront opérationnelles au mois d’avril. »

Représentant le Chef de l’État centrafricain et le gouvernement, le ministre de la Défense nationale a dit sa satisfaction de voir ces signes concrets de la restructuration des FACA, car « les Centrafricains attendent depuis longtemps le relèvement de leur armée. »

Une satisfaction qui est aussi celle de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies qui a rappelé le rôle complémentaire joué par la MINUSCA dans le processus de Réforme du secteur de la Sécurité (RSS), à travers des chantiers tels que la formation des instructeurs militaires ( formation non-operationnelle), la réhabilitation du camp d’instruction militaire Leclerc de Bouar, la construction de l’armurerie du camp Kassaï de Bangui, entre autres. « Nous travaillons étroitement avec les autorités de la RCA et nos autres partenaires pour développer le plan de RSS qui concerne non seulement les FACA, mais aussi la Police et la Gendarmerie », a-t-elle par ailleurs rappelé, non sans terminer en s’adressant à la communauté internationale : « nous sommes sur le bon chemin ! »

Ces 195 éléments constituent la première vague de FACA bénéficiant de la remise à niveau, notamment dans le cadre de la restructuration de l’armée.