Désarmement, Démobilisation et Réintégration

Mission :

Le Conseil de sécurité des Nations Unies, par la Résolution 2552 du 12 novembre 2020, a assigné à la Section désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) le mandat de :

  • « Aider les autorités centrafricaines à élaborer et à mettre en œuvre un programme inclusif et progressif pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) des membres des groupes armés et, dans le cas des combattants étrangers, pour le rapatriement (DDRR) […] »
  • « Aider les autorités centrafricaines et les organisations de la société civile concernées à élaborer et à mettre en œuvre des programmes de réduction de la violence communautaire [...] »

Appui au Programme National de DDRR (PNDDRR)

L’appui de la MINUSCA aux Autorités Centrafricaines à la mise en œuvre du PNDDRR se fait à plusieurs niveaux :

  • La Section DDR a commencé à poser les bases de ses programmes et projets avec le gouvernement de transition. Elle était activement présente pendant le Forum de Bangui en mai 2015 et a contribué à l’élaboration du premier texte qui a servi de base à l’Accord de Bangui sur les principes de DDRR et d’intégration dans les corps en uniforme de l’Etat.
     
  • Elle est membre du Comité Stratégique DDRR/RSS/RN, qui est l’organe de décision politique en matière de DDRR présidé par le Chef de l’Etat, avec la représentation du gouvernement notamment le Ministère du DDRR et du suivi de l’APPR, des institutions nationales concernées (l’UEPNDDRR, la Comnat-ALPC…), des groupes armés et des partenaires internationaux. La section DDR est également membre du Comité technique DDRR/RSS/RN qui prépare les réunions du Comité stratégique en termes de proposition de décisions et orientations. Il se charge aussi d’intégrer les orientations du Comité stratégique dans l’élaboration des stratégies du Programme National de DDRR.
  • La Section DDR a facilité la création du Comité Consultatif et de Suivi (CCS), cadre politique pour discuter de toutes questions relatives au DDRR composé de représentants de 14 groupes armés reconnus par le gouvernement, de représentants de la société civile, d’experts nationaux et internationaux.
  • La Section DDR appui l’Unité d’Exécution du programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR) à travers un :
  • Soutien technique (organisation et de planification des futures opérations désarmement et de démobilisation (DD), plaidoyers envers les groupes armés...
  • Soutien financier aux opérations DD pour le déploiement des équipes mobiles et les allocations aux démobilisés pendant la phase DD à travers fonds propre de la MINUSCA et fonds USA.
  • Soutien à la sécurisation des opérations DD, avec le support de la Force MINUSCA conjointement avec les FDS pour les escortes aux déplacements.
  • Soutien logistique pour le personnel UEPNDDRR selon les moyens pour leur déplacement aérien.

Mise en œuvre du programme de réduction de la violence communautaire (RVC), communément appelé CVR

Du Pre-DDR au CVR

  • Le Pre-DDR, un programme innovant

La section DDR a conçu et mis en place le programme pré-DDR qui a démarré en octobre 2015 et a pris fin en juin 2017. C’était un programme innovant car la République Centrafricaine est le premier pays où les Nations unies ont mis en œuvre un tel programme comme phase préparatoire du Programme National de DDRR et en tant qu'outil essentiel pour la sécurité et la stabilisation des communautés.

A travers ce programme, la section a soutenu les combattants souhaitant quitter les groupes armés avant le lancement officiel du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (PNDDRR). Il a offert, à ceux qui ont accepté de déposer volontairement des armes, des alternatives au recours à la violence [(Cash for Work, et Activités Génératrices de Revenus (AGR)]. Ce sont au total 4325 bénéficiaires dont 737 femmes qui ont participé au programme Pré-DDR dans les localités de Bangui, Kaga-Bandoro, Bria, Bambari, Bouar, Ndele et Birao

  • Le CVR, outil de stabilisation et de pacification des communautés

Qu’est-ce que le CVR

Le CVR, de l’acronyme anglais "Community Violence Reduction" qui veut dire Reduction de la Violence Communautaire. C’est un programme conçu pour être complémentaire au PNDDRR et qui vise les communautés. >> Plus d'info

Publications

PDF iconMINUSCA FOCUS | Le CVR comme un outil de pacification et de stabilisation des communautés

PDF iconContribution de la section DDR à la stabilisation de la Centrafrique

PDF iconMINUSCA | section DDR Revue bilan