Élections RCA : Le Comité stratégique évalue l’évolution du processus
La deuxième réunion du Comité stratégique d’appui aux processus électoraux s’est tenue le 30 septembre 2025, afin d’évaluer les activités réalisées dans le cadre des prochaines élections générales en République centrafricaine. Les membres du Comité ainsi que les partenaires techniques et financiers, dont la MINUSCA, ont passé en revue les différentes actions menées, les matériels à acquérir ainsi que les défis liés aux préparatifs.

Le Président de l’Autorité nationale des élections a fait le point à l’assistance de l’évolution du processus en cours. Il en est ressorti le besoin de matériel additionnels et le déficit de financement pour atteindre les 23,6 millions de dollars prévus.
Lors de la séance, le gouvernement centrafricain a signé une convention de financement d’un montant de 4,5 millions de dollars avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui va contribuer à réduire ce déficit.

Félix Moloua, Premier ministre, a assuré que malgré les défis, les conditions sont grandement réunies pour la tenue des élections. « Il y a quelques défis qu'il faut souligner mais nous avons aujourd’hui l'engagement de tous nos partenaires, et le gouvernement vient de faire la démonstration avec une contribution dont la convention a été signée avec le PNUD pour alimenter le Basket Fund, créé pour ces élections. Le déficit financier est considérablement réduit et dans cet élan, et avec l'accompagnement des partenaires qui nous ont rassurés, je voulais là informer la communauté nationale et internationale que les élections vont bel et bien se dérouler et les dispositions sont prises », a-t-il affirmé.

Arsène Gbaguidi, Directeur de la Division de l’assistance électorale de la MINUSCA, qui a représenté la Cheffe de la Mission à cette réunion, a réaffirmé l’appui logistique et sécuritaire de la Mission au processus. « Je tiens à vous rassurer que la MINUSCA a pris toutes les dispositions nécessaires afin de remplir entièrement l’ensemble des tâches prévues dans son mandat au titre de l'assistance électorale, y compris l'appui logistique pour le déploiement du personnel et du matériel, ainsi que la sécurisation des élections aux côtés des forces de défense et de sécurité centrafricaines dans le cadre du plan intégré de sécurisation des élections », a-t-il dit.
Rappelons que le Président de la République a signé, le 29 septembre 2025, un décret convoquant le corps électoral pour les élections groupées prévues pour la fin de l’année 2025.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix


