19 policiers tunisiens de la MINUSCA honorés pour leur contribution à la paix en RCA

18 avr 2016

19 policiers tunisiens de la MINUSCA honorés pour leur contribution à la paix en RCA

 
Ils sont 13 policiers tunisiens affectés à Bangui et 06 dans différents secteurs du pays  à être décorés ce 18 avril 2016 à Bangui de la Médaille de la MINUSCA, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, et de plusieurs autres personnalités. Une distinction qui coïncide en Tunisie avec  la journée nationale dédiée aux forces de sécurité.
Au rang des autres personnalités présentes l’on peut citer le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSCA, Roland Zamora, le Commandant adjoint de la Force, le Général Major Shafiuddin Ahmed ; le Chef d’Etat-major de la Police de la MINUSCA, Hector Martial Founa; le Chef des opérations au sein de la Police de la MINUSCA, Souleymanou  Ngamsou ; le Coordonnateur des Unités de police constituée (FPU), Pape Samba Mbodj, et le Chef du pilier développement au sein de la Police de la MINUSCA, Calixte Kpede.
Les Casques bleus tunisiens sont arrivés pour la première fois à la MINUSCA le 17 novembre 2014. Ils sont composés de 37 policiers, dont une femme, et de 05 gendarmes de la garde nationale tunisienne. 31  de ces casques bleus sont à Bangui et 11 dans les secteurs (02 à Kaga-Bandoro, 02 à Bouar, 02 à Bria ont été décorés et 03 à Bangassou, 02 à Berberati n’ont pas été décorés). Cinq officiers parmi eux sont au niveau du commandement. Il s’agit du Coordonnateur adjoint de la Joint Task Forces (JTF), du Coordonnateur de la réforme, du chef logistique, de l’adjoint au Coordonnateur des secteurs et du Chef de l’Unité des enquêtes internes.
Les membres du contingent tunisien intervienent dans diverses unités de la Police de la MINUSCA à savoir la logistique, le service du personnel, les enquêtes internes, le volet développement, le pilier formation et réforme, les investigations et l’analyse criminelles, la coordination des FPU, les équipes mobiles, etc. En outre, ils ont participé à la sécurisation du Référendum constitutionnel en décembre 2015, ainsi qu’à celle des  élections présidentielles et législatives. Certains d’entre eux ont également participé dans la collecte des dons au profit de la maison des orphelins à Lakouanga,  2e arrondissement de Bangui.   
En sa qualité de Commandant du Contingent, le Colonel Kamel Djelassi a souligné que ses éléments ont traversé une période difficile et pleine d’embuches, mais aussi des moments palpitants et enrichissants. « Nous avons adhéré d’une façon virile et déterminée à l’esprit de notre commandement à relever les défis et percer les barrières pour réussir notre tâche », a expliqué  le Colonel Kamel Djelassi avant de conclure que tout a été fait avec professionnalisme et dévouement.
Le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSCA, à son tour, a adressé aux récipiendaires sa reconnaissance pour leur protection à la population centrafricaine. Mais également pour leur respect à la tolérance zéro à l’exploitation et abus sexuels,« car ces actes ternissent l’image de leurs auteurs, de leurs pays et des Nations Unies ». Roland Zamora a estimé que cette bonne attitude est due au leadership du commandant du contingent et son comportement rigoureux. Et de leur souhaiter d’aller toujours de l’avant.
Le Représentant spécial a reconnu l’immense sacrifice que chacun des récipiendaires fait pour la réussite de la paix en Centrafrique : « Vous faites votre noble mission pour défendre ce pays meurtri afin que les citoyens puissent vivre dans la paix et la dignité. »  Parfait Onanga-Anyanga saluera  leur contribution dans le renforcement des capacités des policiers et gendarmes centrafricains pour le rétablissement de  l’ordre public. Le Chef de la MINUSCA appellera au redoublement  de vigilance en cette période où la Centrafrique s’est dotée de nouvelles institutions : «  Il y a des gens qui sont aux aguets pour faire échec à la paix retrouvée dans ce pays. »
Les Casques bleus tunisiens ont été déployés pour la première fois au sein de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) en 1999. Ils ont aussi servi à la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), à la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUUCI), à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et enfin à la MINUSCA.