Bouar : Le Code de justice militaire expliqué aux Forces de défense et de sécurité

5 mai 2024

Bouar : Le Code de justice militaire expliqué aux Forces de défense et de sécurité

Dramane Daravé

Les autorités locales de Bouar et la MINUSCA ont organisé, les 2 et 3 mai 2024, une session de sensibilisation au Code de justice militaire visant à renforcer l'intégrité et la lutte contre l’impunité au sein des Forces de défense et de sécurité. L'activité s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Mission au renforcement des capacités de l’appareil judiciaire national.

Ciblant les Forces de défense et de sécurité (armée, police et gendarmerie) plus les agents des douanes, ainsi que ceux des eaux-et-forêts, cette session de sensibilisation a permis de les édifier sur le Code de justice militaire. Boniface N’goya, Chargé des affaires judiciaires de la MINUSCA à Bouar, souligne que cette action s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l'impunité au sein de ces Forces. « Cette sensibilisation vise à permettre aux participants de comprendre les dispositions du code de justice militaire, afin qu'ils exécutent leurs missions en respectant scrupuleusement ces normes », précise-t-il.

Réunissant 50 participants, dont 10 femmes, la session leur a offert l’opportunité de se familiariser avec plusieurs notions dont la définition de la justice militaire, ses acteurs, sa justification, les infractions relevant des juridictions militaires, les procédures et les recours disponibles, les peines et leurs répercussions, ainsi que les six graves violations des droits de l'enfant et le Code de protection de l'enfant.

L'adjudant Macaire Touadoka, agent de l'Unité mixte d'intervention et de répression contre les violences faites aux femmes et aux enfants (UNMIIR), a chaleureusement salué la tenue de cette session de sensibilisation. « Certains d'entre nous, par manque de connaissance, ignoraient que certains actes que nous pourrions poser sont passibles de sanctions pénales. Cette sensibilisation est donc la bienvenue car elle nous permettra de remplir nos devoirs sans enfreindre la loi », a-t-il indiqué.

Adopté le 24 mars 2021, le Code de justice militaire en République centrafricaine fait partie des efforts de réforme du secteur de la sécurité visant à contribuer à la redevabilité et à la bonne gouvernance des Forces de défense et de sécurité.