Dernier hommage de la MINUSCA au Caporal Khalil El Hasnaoui

20 avr 2016

Dernier hommage de la MINUSCA au Caporal Khalil El Hasnaoui

 
Le 17 avril  2016, alors que la patrouille à laquelle il appartenait gardait le dispensaire du village  d’Agoumar, à environ 600 km à l’est de Bangui, dans lequel se trouvait un élément de l’Armée de résistance du seigneur (LRA),  le caporal Corporal Khalid El Hasnaoui, du bataillon marocain, a été mortellement touché par un tir provenant d’une foule hostile à la LRA qui tentait de prendre d’assaut ledit dispensaire et a attaqué les casques bleus.
La MINUSCA  a honoré la mémoire du disparu par une cérémonie qui s’est tenue, ce 20 avril 2016 au Quartier général de la MINUSCA, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, de  son adjointe,  Diane Corner, et de l’Ambassadeur du Maroc en Centrafrique,  Mostafa el Halfaoui. 
 
Le chef du bataillon marocain de la MINUSCA, le colonel-major Abdelkarim Zaoui, a salué la mémoire d’un soldat « discipliné qui est mort en mission ». Par ailleurs il a souligné que malgré cette tragédie, le Maroc « s’engage à toujours honoré sa noble mission sous la bannière des Nations Unies »
Quant au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, après s’être incliné devant la dépouille  « d’un jeune homme dans la fleur de l’âge », il a rappelé l’immense sacrifice que constitue le travail au sein de la MINUSCA, tout en soulignant fermement que ce crime « lâche et ignoble » ne restera pas impuni. Parfait Onanga-Anyanga rappellera que « ces crimes commis contre des casques bleus sont assimilables à des crimes contre l’humanité et passibles des peines les plus lourdes. »
 
Le caporal Khalid El Hasnaoui était âgé de 34, marié et père d’un garçon. Il totalise 11 ans de service dont six mois au sein de la MINUSCA où il est arrivé en octobre 2015. 
 
Il convient de rappeler que le Royaume du Maroc  contribue aux efforts de Nations Unies en RCA depuis décembre 2013, notamment à travers un premier contingent fort de 250 hommes qui était déployé comme Unité de Garde au sein du Bureau Intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA). Aujourd’hui, ils sont plus de 730 casques bleus à servir la cause de la paix de l’ONU par l’entremise de la MINUSCA.