Des bâtiments réhabilités de l’administration remis aux autorités locales de Bossangoa

8 fév 2016

Des bâtiments réhabilités de l’administration remis aux autorités locales de Bossangoa

Les bâtiments réhabilités du Tribunal, du poste de police et celui de la Direction des Affaires sociales de la ville de Bossangoa (nord-ouest, préfecture de l’Ouham) ont été livrés aux autorités locales, le lundi 25 janvier 2016, lors d’une cérémonie officielle de remise tenue en présence du Chef de Bureau régional de la MINUSCA, Thomas Vaah, du préfet de l'Ouham, Clotilde Namboï, ainsi que de plusieurs représentants d’autorités locales.
 
Cette réhabilitation des bâtiments détruits au cours des violences de décembre 2013 a été effectuée dans le cadre des projets a impact rapide de la MINUSCA (QIP’s). Elle s’élève à un montant estimé a quelque 10 millions de francs CFA pour chaque rénovation.
 
Ces projets contribuent à la restauration des services publics et partant, de l'autorité de l'Etat, ont indiqué, tour à tour, le chef du bureau de la MINUSCA et le préfet de l’Ouham, au moment de la remise. Ils ont, par ailleurs, encouragé les fonctionnaires et les usagers des services publics à conserver en bon état les ouvrages réhabilités.
 
Invitant particulièrement le gouvernement centrafricain à intensifier le déploiement des fonctionnaires dans la préfecture, le chef  du bureau de la MINUSCA a également insisté auprès des autorités locales afin qu’elles veillent s’assurent d’offrir à ces dernier de bonnes conditions de travail pour un rétablissement complet des services publics. En effet, le système judiciaire, pour ne citer que celui-ci, connait un important dysfonctionnement en raison de l'absence du Procureur et du Président du Tribunal. 
 
Le préfet de l'Ouham a, enfin, profité de l’occasion pour solliciter de sessions de renforcement de capacités à l’intention des agents de l'État, conformément au mandat du pilier Restauration de l’autorité de l’Etat de la MINUSCA.
 
Une visite guidée à la fin de la cérémonie d’inauguration a permis à tous de voir le travail considérable qui a été réalisé.