Des moyens roulant pour maximiser l’efficacité des FSI de l’Equateur durant les élections

10 déc 2025

Des moyens roulant pour maximiser l’efficacité des FSI de l’Equateur durant les élections

Alaina Francois Matchindji

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) des sous-préfectures de Bouar, Baoro, Abba, Baboua et Bocaranga ont reçu, le 10 décembre 2025, des moyens roulants et des équipements fournis par la MINUSCA pour renforcer leurs capacités lors des prochaines élections groupées en République centrafricaine. Cette remise, destinée à faciliter leurs déplacements et à sécuriser l’accès aux bureaux de vote, vise le bon déroulement du processus électoral dans la région de l’Équateur.

La cérémonie a été coprésidée par Mirabelle Rita Saravenda, préfète de la Nana Mambere, et Jasminka Kumbric, cheffe de bureau de la MINUSCA de la région de l’Equateur.

 

Pour Mirabelle Rita Saravenda, « la remise de ce don généreux d’équipements et de motocyclettes par la MINUSCA, à travers sa Police, à nos Forces de sécurité intérieure est un geste fort et concret. Elle témoigne d’un engagement solidaire en faveur d’élections apaisées, libres et transparentes dans notre pays en général et dans notre préfecture en particulier. Cet équipement est un levier essentiel ».

Et Mme Saravenda de faire valoir que ce don « permettra à nos Forces de gendarmerie et de police de patrouiller plus efficacement, d’accéder aux bureaux de vote les plus éloignés et d’assurer une présence sécurisante pour l’ensemble des électeurs et des acteurs avant, pendant et après ces élections groupées du 28 décembre 2025 ».

« La MINUSCA œuvre, depuis 2014 et conformément à son mandat, au retour de la paix et à la création des conditions favorables à l’ancrage de la démocratie et de l’État de droit en République centrafricaine. Cela implique notamment le renforcement des capacités des FSI, afin qu’elles puissent pleinement et efficacement assumer leurs missions régaliennes. C’est pourquoi la composante police des Nations Unies travaille au quotidien avec ses partenaires FSI pour les accompagner vers le respect des standards internationaux »,a rappelé, dans son allocution, Jasminka Kumbric, soulignant qu’« à travers des missions de monitoring, de mentorat, de conseil et des formations, l’action de la Police de la MINUSCA se veut résolument concrète ».