Deux ponts et un marché remis à neuf par la MINUSCA à Bouar

10 sept 2016

Deux ponts et un marché remis à neuf par la MINUSCA à Bouar

Le pont Kpaya relie le quartier Haoussa au centre-ville de Bouar (Ouest). Naguère délabré, ce pont qui facilite le déplacement de quelque 180.000 habitants de la ville, a été entièrement restauré, financé à hauteur de 5.840.000 FCFA dans le cadre des Projets à Impact Rapide de la MINUSCA. Aujourd’hui, ce pont relie des communautés jadis antagonistes, permet à ces dernières de se rencontrer au marché Haoussa dans un contexte commercial et favorise  les échanges entre les communautés, renforçant ainsi la cohésion sociale. 

L’autre pont  restauré est celui dénommé Paquita. Il relie le centre-ville au quartier de la Préfecture, facilitant ainsi l’accès de la population, y compris des élèves et des autorités administratives, au quartier de la Préfecture où se trouvent la majorité des bureaux. Ce projet a été financé à hauteur de 5.000.000 de FCFA. 

Bouar a également vu le marché de Wantiguera entièrement rénové grâce à un financement de 6.000.000 de FCFA. La réalisation de ces différents Projets a Impact rapide a donné de l’emploi à des dizaines de personnes.

En visite à Bouar le 7 septembre 2016,  le Ministre de l’Intérieur, de la sécurité publique et de l’Administration du Territoire, Serge Bokassa, a procédé à l’inauguration de ces  trois ouvrages. Occasion pour lui de remercier la MINUSCA au nom du Chef de l’Etat, du Premier ministre et de l’ensemble du Gouvernement.  Le ministre a entre autres salué « un taux de réalisation qui parle de lui-même et qui force la satisfaction du Gouvernement».

La cheffe du Bureau régional de la MINUSCA à l’Ouest, Christine Kapalata, a pour sa part invité les autorités locales à mettre sur pied un comité de maintenance de ces ouvrages pour garantir leur entretien. Une idée soutenue par le Ministre de l’intérieur qui a lui-même exhorté la population de Bouar à veiller à l’ensemble des réalisations.  

Il convient de souligner que dans le cadre de ses Projets à Impact rapide, la MINUSCA construit, réhabilite ou équipe des locaux de diverses institutions à travers le pays. Des projets qui ont pour vocation de contribuer aux efforts du Gouvernement en faveur de la restauration de l’autorité de l’Etat, de l’amélioration de la protection des civils ou la sécurisation du pays. Des projets sont aussi relatifs au renforcement de la cohésion sociale. De par leur vocation, les Projets à Impact rapide ont un effet immédiat sur les populations qui en bénéficient, étant réalisés à partir d’un dispositif financier flexible.