Du marathon et du cyclisme pour marquer le pré-DDR à Bouar

26 août 2016

Du marathon et du cyclisme pour marquer le pré-DDR à Bouar

Ils étaient une trentaine d’ex-combattants à avoir pris part, le 9 août 2016, à Bouar, à une compétition de marathon et de cyclisme organisée pour eux par la section Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) de la MINUSCA. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre du pré-DDR a eu lieu sous l’escorte des Casques bleus ainsi que d’une ambulance de la MINUSCA. 

La première partie a été réservée à la course de vélo. Six participants ont parcouru 13 Km de piste latéritique et routes goudronnées. Sur le long du parcours,  les populations sont sorties en masse pour les encourager. C’est un tout jeune ex-combattant, Simplice Konamna, qui remporte le trophée, suivi d’André Dieudonné et de Theodore Daite, respectivement 2e et 3e de la compétition. 

Les marathoniens se sont, eux, engagés, malgré la chaleur, à parcourir les quelques 13 Km qui séparent l’aérodrome de Bouar du siège de la Jeunesse pionnière nationale (JPN), au quartier Combattant. Encouragés par les populations massées le long de l’itinéraire. À l’arrivée, Simon Pierre Boyanga, Barnabé Bolo et Maxim Mandaba arrivent, dans l’ordre, en tête de la course.

Les ex-combattants ont ensuite rivalisé d’ardeur, au rythme de la musique traditionnelle et moderne.  Ces activités ont mobilisé plusieurs centaines de personnes, ex-combattants et populations de tous âges et de toutes confessions religieuses. Un moment fort de communion et de cohésion sociale auxquels ont été conviés les officiels.

Venu présider la clôture de la cérémonie de ces compétitions, le sous-préfet de Baoro, Paul Shaba Bagaza-Yadere, invité d’honneur de cette manifestation culturelle et sportive, a encouragé les ex-combattants à travailler davantage pour un retour à la paix en Centrafrique. « Aujourd’hui, vous mesurez l’intérêt du pré-DDR. Donc je vous exhorte au travail, à la discipline et au respect des institutions de la République. Je salue votre dynamisme et surtout votre sens de l’initiative.»

Le chef de la section DDR de la MINUSCA à Bouar, Anatole Clément Bannem, a pour sa part invité les populations et combattants qui détiendraient encore des armes à les remettre et, ainsi, rejoindre le processus. « Cela ne sert à rien de garder les armes dans les maisons. Vous devez les rendre et venir auprès de la MINUSCA vous faire enregistrer en vue de participer aux activités du Cash For Work. Dites à vos frères et sœurs de rendre les armes pour le bien de la Centrafrique. Nos portes sont grandement ouvertes », a-t-il insisté.

Depuis le début du pré-DDR en octobre 2015, plus 3 387 ex-combattants hommes et femmes ont été enregistrés, à Bangui, Bria, Bambari, Bouar, Bossangoa, Birao, Kaga-Bandoro et Ndélé où se déroule l’opération.