Investir dans les infrastructures de la chaîne judiciaire à Paoua

7 mai 2024

Investir dans les infrastructures de la chaîne judiciaire à Paoua

Safiatou Doumbia

Environ 42 millions de francs CFA ont été investis par la MINUSCA à Paoua pour la construction d’un bâtiment pour la compagnie de gendarmerie et l’électrification de la maison d’arrêt de la ville. Ainsi, 51 détenus ne seront plus plongés dans l’obscurité et le personnel pénitentiaire pourra travailler dans de meilleures conditions. 

Deux panneaux solaires, une batterie et dix lampes économiques, d’une autonomie de 10 heures, ont été installés dans la maison d'arrêt de Paoua, ce qui permet d'éclairer le bureau du régisseur, les cellules de détention et les toilettes.

Lors de la remise de ces équipements le 2 mai dernier, le régisseur Jérôme Nguitogba a déclaré qu’ « on ne peut pas calculer les efforts que la MINUSCA a faits ici au sein de notre établissement » tout en espérant que « la MINUSCA ne va pas se lasser car on compte sur vous pour d’autres réalisation dans la maison d’arrêt comme la clôture de l’établissement ».

L'engagement de la MINUSCA dans l'amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine s'est également traduit par la construction d'un bâtiment destiné à servir de base au détachement de la compagnie de gendarmerie nationale à Paoua. Ce bâtiment de sept pièces, dont les travaux ont débuté en décembre 2023 pour un coût total de 41 000 000 FCFA, a été livré le 24 avril 2024.

« Avant la construction de ces bureaux ce n’était pas évident pour nous de sécuriser les pièces périodiques que nous recevons chaque fin de mois des trois brigades de la sous-préfecture de Paoua, à savoir Paoua, Bémal et Ngaoundaye », a indiqué Le Lieutenant Kiffo Patrice, Commandant de la compagnie de Paoua . 

 

A4P