La jeunesse centrafricaine réaffirme son attachement à la paix

21 sept 2016

La jeunesse centrafricaine réaffirme son attachement à la paix

 “ La paix reste une valeur inestimable pour notre pays, elle est tout simplement indispensable pour le développement de la République centrafricaine »,comme le souligne Kenel Grengbo, étudiant en droit à l’Université de Bangui. Roseline Mbadokoa, danseuse traditionnelle, n’en dit pas moins en faisant valoir que « nous devons tous nous investir pour la paix en Centrafrique quelle que soit notre place dans la société, c’est notre devoir pour nos enfants ». 

 Les participants à la cérémonie officielle commémorant l’Edition 2016 de la Journée internationale de la paix, ce 21 septembre à Bangui, en sont, eux aussi, convaincus.  C’est pourquoi ils ont répondu nombreux à l’invitation des autorités nationales avec l’appui de la MINUSCA pour marquer cette Journée au stade omnisports de Bangui.

 Les ministres des Affaires sociale et de la Réconciliation nationale, Mme Virginie Mbaikoua, et de la Promotion de la Jeunesse, du développement des Sports et du Service civique, Sylvere Ngarso, figurent parmi les officiels, ainsi que le chef du bureau régional de la MINUSCA à Bangui, Fred Babi, qui y a représenté la MINUSCA avec les Casques bleus du réseau des femmes policières de la Mission aux côtés de plusieurs membres du personnel. Les organisations de la société civile et les centaines de jeunes membres du Conseil national de la Jeunesse ont tout particulièrement été mobilisés pour affirmer leur adhésion à la promotion de la paix.

 A 12 :00, lorsque les cloches des églises et des mosquées de Bangui et de l’arrière-pays ont résonné, les populations se sont inclinées dans une minute de silence pour saluer la mémoire des victimes de la crise.

 Lors de la conférence de presse conjointe avec le Gouvernement, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a au nom du Représentant spécial du Secrétaire général, réitéré l’appel de la MINUSCA « aux groupes armés et milices qui n’ont pas encore adhéré à la politique de main tendue du président de la République Faustin Archange Touadéra à renoncer à la violence et à adhérer au dialogue pour que la stabilité et la paix soient consolidées en RCA ».

A l’intérieur du pays, la même ferveur a été au rendez-vous à l’image de Bossangoa où  préfet, sous-préfet, maire, jeunes, toutes couleurs confessionnelles confondues, hommes et femmes étaient nombreux à la célébration de la paix. Occasion pour le Chef du bureau régional de la Mission, Jean LOKENGA,  d’insister sur le rôle des jeunes dans la promotion de la paix dans le Mbomou.

Les festivités marquant le 21 septembre ont aussi vu la lecture, sur les ondes de la radio de la MINUSCA, Guira FM,  du message du Secrétaire général, qui rappelle que « la paix ne se réduit pas à une simple trêve. Elle implique de bâtir à l’échelle mondiale une société dont les membres vivent à l’abri de la pauvreté et bénéficient tous de la prospérité, une société où tous grandissent ensemble, unis par la solidarité de la grande famille universelle ».

Il convient de souligner que les activités commémoratives de la paix ont commencé en RCA depuis le 14 septembre, s’étalant ainsi sur une semaine. Objectifs : « promouvoir la paix et la réconciliation, sensibiliser sur les bienfaits du vivre ensemble, soutenir les initiatives locales de consolidation de la Paix, améliorer la compréhension du mandat de la MINUSCA, promouvoir le sport comme vecteur de rassemblement et de rapprochement des populations  et engager la population dans le processus de paix, de dialogue et de réconciliation».

Dans ce cadre, plusieurs personnes, majoritairement les jeunes, avaient été conviées, le 19 septembre 2016 à Bangui, à des échanges communautaires sur des questions relatives à la paix,  à la réconciliation et au développement durable. Et au nombre des messages et des slogans scandés par les participants : « Oui à la paix et non à la violence ! Tous ensembles pour la cohésion sociale et le développement de notre pays ! Nous, Jeunes de Centrafrique, voulons la Paix pour un meilleur devenir de notre pays, etc. » 

 Des échanges qui ont été suivis de travaux de nettoyage dans des établissements scolaires primaires et secondaires, et plusieurs autres activités culturelles et sportives, notamment avec la participation d’artistes, de sportifs et de professionnels de media.