La MINUSCA accompagne le retour de l’Etat à Bria

20 fév 2015

La MINUSCA accompagne le retour de l’Etat à Bria

La MINUSCA a accompagné jeudi 19 février 2015 à Bria une délégation des autorités administratives chargées de matérialiser la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette ville.

Ce retour de hauts fonctionnaires de l’Administration territoriale, de la Finance et de la justice dans la Préfecture de la Haute Kotto survient environ une dizaine de jours après les actions robustes des Forces internationales qui ont repris les édifices publics illégalement occupés par les éléments du Front Patriotique pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC).
 
Ainsi, sous les yeux des représentants de la MINUSCA ayant à leur tête, le Coordonnateur des Bureaux terrains, Baboucarr Jagne ainsi que d’un représentant de l’Ambassade de France, le Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et Régionalisation, Modibo Bachir Walidou a installé le Préfet de Bria, Robert Morgode, en présence du Ministre de l’Urbanisme, Dr Jacques Ndemanga-Kamoune, Ministre Résident de la Haute Kotto.
 
Le Préfet était accompagné du Secrétaire Général de la préfecture et des deux Sous-Préfets de Bria et de Yalinga ainsi que des représentants du Trésor et des Impôts.
 
Au cours de la même cérémonie, les autorités judiciaires, y compris le Président du tribunal de Grande Instance et le Procureur, ont également retrouvé leurs fonctions et leurs bureaux. Ils pourront se mettre au travail immédiatement grâce aux bâtiments réhabilités par la MINUSCA à travers un projet à impact rapide (QIP).
 
La population de Bria a chaudement accueilli le retour de ses administrateurs dont certains étaient absents depuis plusieurs années.