La MINUSCA décore 250 Casques bleus du contingent égyptien

3 nov 2015

La MINUSCA décore 250 Casques bleus du contingent égyptien

Ce mardi 3 novembre 2015, la Mission multidimensionnelle intégrée des nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine a remis la médaille de l’ONU à 250 Casques bleus égyptiens, dont 22 officiers de la Mission. Ils forment une Compagnie militaire spécialisée dans le transport. 

C’était lors d’une cérémonie solennelle en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et adjointe, Diane Corner, le Commandant adjoint de la Force, le Général Major Shafiuddin Ahmed ; le Commandant de la délégation égyptienne, le Major Général Gamal Taha, et le Commandant de la Compagnie militaire égyptienne spécialisée dans le transport, le lieutenant-colonel Hatem Farid.

Spécialisée dans le Transport, la Compagnie militaire égyptienne est arrivée à la MINUSCA le 4 février 2015. Elle est basée à M’Poko, à proximité de l’aéroport de Bangui. Depuis son arrivée, elle a joué un rôle majeur dans le transport de plus de 320 conteneurs de Bangui à destination des différents secteurs de la République centrafricaine, notamment à Kaga-Bandoro, Bria, Bambari, Berberati et Bouar. A leur crédit figure aussi le transport  520 conteneurs et 600 tonnes de cargaison à l'intérieur de la capitale.  Les casques bleu de la Compagnie militaire égyptienne apportent, en effet, des minutions, des aliments à destination des contingents de la MINUSCA dans tous les secteurs, tout en assurant la sécurisation desdits convois.  

C’est pourquoi au nom du Représentant spécial du Secrétaire général, Diane Corner a signalé que cette compagnie joue un rôle très important au sein de la MINUSCA, car elle assure les deux tiers de transport de la Mission. Et de préciser  que « l'ONU accorde la médaille aux  personnes qui ont servi sous son drapeau parfois au prix de leur  vies afin d'aider les nations à atteindre la sécurité et la stabilité. » Et d’ajouter que « l'Egypte a joué un rôle important dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, en tant que  membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies. »

L'Egypte est un contributeur de longue date dans les opérations de maintien de la paix. Sa première contribution au maintien de la paix de l'ONU date de 1960 au Congo. Depuis lors, l'Egypte a contribué à 38 missions de l'ONU avec plus de 31.000 Casques bleus déployés dans 25 pays en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.