La MINUSCA et les Nations Unies jouent un rôle important pour restaurer la paix et la sécurité en RCA, selon le Gouvernement

6 mar 2024

La MINUSCA et les Nations Unies jouent un rôle important pour restaurer la paix et la sécurité en RCA, selon le Gouvernement

La MINUSCA joue un rôle important dans la restauration de la sécurité et la paix en République Centrafricaine (RCA), a assuré le Ministre de la Communication et de Médias, Porte-parole du Gouvernement, Maxime Balalou, mercredi à Bangui. « On ne peut pas nier le rôle important que jouent les Nations Unies auprès de notre pays, à travers la MINUSCA, pour renforcer les capacités de l’Etat et contribuer à la restauration de la sécurité sur l’ensemble de notre territoire et protéger les populations », a déclaré le Ministre et Porte-parole lors d’une conférence de presse conjointe avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Notant les progrès en termes sécuritaires, le Ministre a salué l’appui déterminant de la Mission à soutenir le Gouvernement. « Aujourd’hui, la restauration de l’autorité de l’Etat est une réalité malgré les défis que nous continuons à surmonter », a indiqué le Ministre, soulignant que les autorités vont continuer à travailler ensemble, notamment avec la MINUSCA et les Nations Unies pour soutenir l’action du Gouvernement « afin qu’ensemble nous puissions véritablement ramener la paix dans notre pays, dans cette sous-région d’Afrique centrale ».

Le Ministre et Porte-parole a souligné, entre autres défis, l’organisation des élections locales de 2024 : « Ces élections seront inclusives, nous travaillons dans le cadre du renforcement de la démocratie dans notre pays et nous souhaitons que tous les acteurs, que ce soit de l’opposition, de la majorité travaillent ensemble. C’est ensemble que nous allons construire une nouvelle République Centrafricaine ». De même, il a fait part de l’inquiétude du Gouvernement quant à l’utilisation des engins explosifs car « si on n’y prend pas garde, cela risque de créer de véritables problèmes dans notre pays. L’Etat y travaille afin d’identifier les sources afin de prendre des mesures qui s’imposent ».

Pour sa part, la Représentante spéciale et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a indiqué que lors de la présentation du rapport du Secrétaire général sur la situation en RCA devant le Conseil de sécurité, le 21 février, elle a fait un « plaidoyer appuyé » auprès des membres concernant la menace des engins explosifs en RCA. « Depuis le premier incident en juin 2020, la MINUSCA en a enregistré 192 autres à ce jour, dont 147 dans le secteur Ouest, tuant 75 personnes, dont 57 civils, et en blessant 162 autres, dont 101 civils », a-t-elle dit, précisant que « les civils sont les plus affectés par ce phénomène ». Elle a annoncé aussi que depuis novembre 2023, 202 membres du personnel militaire centrafricain, dont 19 femmes, ont été formés par la MINUSCA et l'UNMAS pour réduire les risques liés aux engins explosifs.

Sur l’extension de l’autorité de l’Etat, la Représentante spéciale a affirmé que le soutien au redéploiement des fonctionnaires et des agents de l'État centrafricain de Bangui vers les préfectures et les sous-préfectures s'est concrétisé par « une présence de 86 % des autorités administratives locales à leurs postes d'affectation, ce qui représente plus de 5000 fonctionnaires à mi-janvier 2024 ». « Plus de 270 bâtiments administratifs ont été construits, rénovés et équipés depuis 2015. En 2023, la MINUSCA a facilité le déploiement de 181 acteurs de la justice et du personnel pénitentiaire », a-t-elle souligné. De même, « l'État a renforcé son autorité en déployant des forces de sécurité dans de nouvelles localités. Depuis juillet 2023, nous avons investi environ 488 millions de francs CFA notamment pour le déploiement des FACA et des FSI à l'intérieur du pays ». La Cheffe de la MINUSCA a réaffirmé l’engagement de la Mission « à soutenir l’extension de l'autorité de l'État, une priorité de son nouveau mandat », affirmant avoir « demandé le soutien du Conseil de sécurité et des États membres pour obtenir des ressources supplémentaires lors des délibérations sur le budget à l'Assemblée générale de l'ONU ».

Evoquant la commémoration de la Journée internationale de la Femme prochaine, la Représentante spéciale a indiqué l’importance de ladite journée « pour la femme mais aussi pour sa participation effective dans tous les processus, comme les élections et le processus de paix ». « Je continuerai de mobiliser tous les partenaires pour apporter le soutien dans ce domaine », a-t-elle dit.

La contribution des organes de presse à la lutte contre la mésinformation et la désinformation a également été abordée par la Représentante spéciale, qui a appelé les journaux à ne pas être des véhicules de ce fléau. Pour sa part, le Ministre et Porte-Parole a souligné que la communication conjointe Gouvernement-MINUSCA permet non seulement d’informer la population sur les actions menées par les deux institutions mais aussi de lutter contre la désinformation et les messages d’incitation à la haine.