Le Chef de la MINUSCA visite les populations du PK 5 et du quartier Cattin

13 déc 2015

Le Chef de la MINUSCA visite les populations du PK 5 et du quartier Cattin

A la veille du vote du Référendum constitutionnel prévu ce dimanche 13 décembre, le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en République Centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga- Anyanga a rendu visite aux populations du PK 5 et du quartier Cattin. 

Salutations, causeries, sourires, achats des articles divers dans leurs boutiques, c’est ainsi que le Chef de la MINUSCA a commencé sa rencontre avec les habitants du PK 5. «  Quand les affaires marchent, tout est tranquille », a lancé avec humour, Parfait Onanga- Anyanga aux populations très enthousiastes qui profiteront de l’occasion pour demander l’ouverture de la voie qui mène au quartier Miskine, afin d’étendre le périmètre commercial vers ce quartier important de Bangui.

« Il n’y a pas de raison que vous soyez maltraités parce que vous êtes une minorité », a dit le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies. D‘où la nécessité pour lui de désenclaver cette zone et d’y ramener la paix indispensable à la bonne marche du commerce général  qui est l’activité principale de ce quartier.  Parfait Onanga-Anyanga dira aux habitants du PK5 : « Vous allez payer des taxes au gouvernement qui construira des routes,  des écoles, des  hôpitaux…  mais il faut qu’on vous aide à mener vos activités en toute sécurité… » Et d’ajouter : aucun pays ne s’est jamais développé dans la guerre

Le Chef de la MINUSCA s’est également rendu au quartier Cattin, où vivent des communautés chrétiennes, et a parlé de paix aux citoyens rencontrés : «  En Centrafrique, il n’y a pas de conflit entre chrétiens et musulmans, mais il s’agit de certains voyous manipulés qui sèment la désolation. » Il leur a donné un exemple : « Quand le Pape François est venu en Centrafrique [29 et 30 novembre 2015, ndlr], nous étions à l’Eglise avec 30.000 chrétiens. Quand l’Imam de Bangui, Kobine est entré, tout le monde s’est levé pour le saluer dans la joie. »

Le Chef de la MINUSCA exhortera l’ensemble de la communauté chrétienne à emprunter le chemin de la paix et de la réconciliation comme recommandé par le Pape et par l’ensemble de la communauté internationale. Exhortation majeure en cette veille de referendum constitutionnel.

>> Voir les photos