Le Gouvernement salue le peuple pour sa détermination et se félicite du plan de sécurisation des elections

28 déc 2020

Le Gouvernement salue le peuple pour sa détermination et se félicite du plan de sécurisation des elections

Bangui, le 28 décembre 2020 – Le Gouvernement centrafricain a affirmé lundi que le plan intégré du processus de sécurisation des élections a été un succès et a félicité le peuple pour sa détermination, en se rendant massivement aux urnes lors des élections présidentielle et législatives de dimanche en dépit des violences des groupes armés alliés à l’ancien président François Bozizé.  

Vingt-quatre heures après les scrutins, la ministre de la Défense nationale et la reconstruction de l’armée, Marie-Nöelle Koyara, le ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique, Général Henri Wanzet-Linguissara et le ministre de l’Administration du territoire, Augustin Yangana Yaoté, ainsi que le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Me Mathias Morouba et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en centrique, Denise Brown, ont fait le point de la situation devant la presse nationale et internationale, lundi à Bangui. 

« Au nom du Président de la République, du Premier-ministre, du Gouvernement et du peuple centrafricain, nous voulons présenter nos remerciements à tous nos partenaires, la MINUSCA et à tous les partenaires bilatéraux qui étaient à nos côtés, avec tous les efforts pour que la sécurisation des élections soit un succès », a déclaré la ministre de la Défense nationale. « Sans la sécurisation, ces élections n’auraient pas pu avoir lieu », selon la ministre. Marie-Nöelle Koyara a également « félicité le peuple centrafricain qui a bravé tous les défis sécuritaires pour venir très nombreux élire le Président et les députés de leur choix. Le peuple centrafricain s’est mobilisé pour ce vote sanction en venant élire le Président et les députés de leur pays», a dit la ministre. 

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur a souligné que le plan intégré de la sécurisation des élections a permis de prendre les dispositions nécessaires. Questionné sur les difficultés rencontrées face aux attaques des groupes armés, le responsable de la Sécurité intérieure a précisé que ce plan intégré n’avait pas pris en compte « le recrutement des mercenaires étrangers à un nombre exorbitant pour venir déstabiliser le pays ». « Grâce à ce plan intégré, ces élections se sont très bien passées. Vous avez vu l’engouement de la population, quand bien même dans certaines localités certains compatriotes ont fui. « Sur 16 préfectures, il y’en a deux qui n’ont pas voté, c’est un succès », a dit Henri Wanzet Linguissara. 

Quant au ministre de l’Administration territoriale, Ali Yangana Yahote, interrogé si une nouvelle élection sera organisée dans les régions qui n’ont pas pu voter à cause des menaces des groupes armés, il a fait savoir qu’il y’a eu « 36 sous-préfectures où il y a eu vote, 6 préfectures qui ont fait des votes partiels et 29 sous-préfectures qui n’ont pu voter ». « C’est en fonction de ses éléments que vous pouvez apprécier, mais en principe la loi ne dit pas qu’il y a un seuil pour rendre valable ou pas des élections », a souligné le ministre.      

Pour sa part, le président de l’ANE, Me Mathias Mourouba a annoncé que l’institution qu’il dirige est satisfaite de ce qu’elle a constaté depuis hier par rapport au nombre des électeurs qui se sont mobilisés pour aller voter. « Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction totale », a -t-il dit, ajoutant que, dans certains cas, les élections ont eu lieu après 12 heures « c’est-à-dire qu’après que les tensions soient baissées, les gens ont accepté de revenir et voter. Ça montre que le peuple centrafricain est déterminé, il veut voir un autre horizon ». 

De son côté, la Représentante spéciale adjointe, Denise Brown, a indiqué que dimanche, la population a gagné. « L’analyse des Nations unies est que la population a gagné hier (dimanche), ce ne sont pas les groupes armés. Les groupes armés ont connu l’échec, ils ont essayé de bloquer les élections mais ils n’ont pas pu le faire. Ils ont créé des problèmes dans certains endroits, ça c’est clair. Mais la population, vous avez vu vous-même la forte mobilisation des électeurs à Bangui mais aussi en dehors de Bangui. On a vu la détermination de la population, donc c’est la population qui a gagné », a dit la Représentante spéciale adjointe. « Notre mandat n’a pas changé, le cœur du mandat est de protéger la population, donc nous allons continuer à protéger la population, les institutions, les personnalités et le processus électoral », a-t’elle conclu.