Les jeunes de Kaga-Bandoro apprennent à se protéger face aux engins explosifs

14 août 2025

Les jeunes de Kaga-Bandoro apprennent à se protéger face aux engins explosifs

 

Soixante élèves du Lycée Polyvalent et de l’École Sainte-Lucie de Kaga-Bandoro (Nana-Grébizi), ont participé, le 14 août 2025, à une session de sensibilisation aux dangers des engins explosifs improvisés et des restes d’explosifs de guerre. L’activité a été organisée par les Casques bleus pakistanais de la MINUSCA dans le cadre de la célébration du 78 anniversaire de l’indépendance du Pakistan.

Par Bebey Michelle TCHANIA

 Cette initiative, menée dans le cadre des opérations civilo-militaires (CIMIC) de la MINUSCA, avait pour objectif de doter la jeunesse locale de connaissances essentielles afin de mieux se protéger et protéger leurs communautés dans un environnement où la menace explosive demeure.

 À travers des échanges interactifs et des démonstrations pratiques, les élèves ont appris à identifier les signes de danger et à adopter les bons réflexes face à une éventuelle menace. Des brochures illustrées ont également été distribuées pour renforcer les messages de sécurité.

 Pour Élodie, élève en classe de 5 au Lycée Polyvalent, l’expérience restera inoubliable : « Je ne savais pas qu’il existait autant de dangers autour de nous. Grâce à cette formation, je comprends mieux comment réagir et surtout comment protéger ma famille et mes camarades. Je dis merci aux Casques bleus pakistanais pour ce qu’ils nous ont appris aujourd’hui ».

 Les autorités locales, présentes, ont salué cette initiative, félicitant le contingent pour ses nombreuses actions en faveur de la protection des civils dans la préfecture.

 Le secrétaire général de la préfecture, Constant Tounanaba, a insisté sur l’importance de cette démarche : « Vous savez, la plupart du temps, c’est le manque d’information qui nous tue. Aujourd’hui moi-même j’ai beaucoup appris, et je pense que de nombreuses personnes ont besoin d’acquérir ces connaissances. J’espère que le contingent continuera dans ce sens ».