Pour la réhabilitation du Camp Kasaï

26 juil 2016

Pour la réhabilitation du Camp Kasaï

Des bâtiments d'instruction et de formations, et des logements des Forces armées centrafricaine (FACA) du Camp Kasaï vont bientôt être restaurés. Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’un projet élaboré par la cellule des projets du Ministère de la Défense centrafricaine, en collaboration avec l'équipe la Mission de conseil militaire de l'Union européenne (EUMAM RCA) aujourd’hui remplacée par l'EUTM/RCA (European Union Training Mission in Central Africa).

 Le 26 juillet 2016, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Diane Corner, a procédé à la remise officielle de matériels de construction au Camp Kassaï, à Bangui.  Ce lot de matériels composé de pots de peinture, câbles, ciments, planches, tuyaux, tôles, ampoules… est évalué à 112.000 dollars. Le financement provient du budget Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de la Mission, avec comme partenaire d’achat, le bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS). Ce matériel va servir à réhabiliter un bloc administratif du Bataillon des services et de soutien, trois salles de cours d’une capacité de 50 places assises chacune, ainsi que deux dortoirs de 126 places chacun. Les travaux vont débuter dès mercredi 27 juillet et doivent durer plus de deux mois. Le partenaire d’exécution de ces travaux est le Bataillon du Génie des FACA.

Le projet de réhabilitation de ces bâtiments a été élaboré par la cellule des projets du Ministère de la Défense Centrafricaine, en  collaboration avec l'équipe sortante de la Mission de conseil militaire de l'Union européenne (EUMAM). Dans son mot lors de la cérémonie de remise, le Colonel Thierry René Yarafa, coordonnateur des projets pour le ministère de la Défense centrafricaine, a tenu à remercier la MINUSCA pour son engagement aux côtés des FACA. Il a rappelé que dès 2014, la MINUSCA s’est investie dans la réhabilitation du Camp Kasaï et que depuis l’inauguration du camp en juin 2015, le soutien de la mission n’a jamais failli.

La Représentante spéciale adjointe a promis tout le soutien de la MINUSCA dans la réhabilitation complète du Camp Kasaï, afin, dit-elle, «d’aider les militaire à mener à mieux leur mission ». «La MINUSCA s’engage à soutenir la RCA et les FACA », a-t-elle ajouté, avant d’exprimer son souhait de revenir très prochainement procéder à la remise officielle des bâtiments réhabilités.

Le Général Jean-Pierre Dolle-Waya, Inspecteur général de l’armée centrafricaine,  a rappelé que la République centrafricaine est en posture de post-crise. « Le Camp Kasaï commence juste à redorer son blason, grâce à la MINUSCA et nous sommes heureux de pouvoir compter sur la Mission et tous les partenaires de la RCA », a-t-il affirmé. Il a enfin émis le vœu de voir cet appui de la MINUSCA s’étendre aux camps de l’intérieur du pays, tel que celui de Bria.  

Rappelons qu’outre le projet de réhabilitation du camp Kasaï, la MINUSCA organise des ateliers de formation et de renforcement des capacités des FACA, sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Ces formations visent à les rendre plus professionnels. Les conseils, l’assistance  technique et la formation sont les principales activités de la section Réforme du Secteur de la Sécurité de la MINUSCA.