Premier forum des métiers au profit des ex-combattants engagés dans le Pré DDR à Bria

24 fév 2016

Premier forum des métiers au profit des ex-combattants engagés dans le Pré DDR à Bria

Le 20 Février 2016, le Bureau Désarmement, Démobilisation Réintégration et Rapatriement (DDR) de la MINUSCA de Bria a organisé le premier « Forum des métiers » au profit des ex-combattants engagés dans les opérations de Pré-DDR. Cette activité a été organisée en partenariat avec le Centre régional de Formation Professionnelle et Pratique (CFPP) de Bria. L'objectif est d’informer les anciens combattants les possibilités de formations appropriées.

Le coordonnateur régional du secteur Est du DDR, Jean De Dieu Ntanga Ntita,  a saisi cette occasion pour expliquer le pré-DDR, ses enjeux ainsi que  l'approche innovante du « Chantier-Ecole » mise en œuvre dans cette localité. A en croire ce dernier, « ce concept Chantier-Ecole est une occasion offerte aux anciens combattants engagés volontairement dans le pré-DDR d’acquérir des compétences professionnelles».

Le directeur régional du CFPP, Herve Irene Kambissa,  en a profité pour informer les participants sur le potentiel du Centre régional de Formation Professionnelle et Pratique et ses capacités à offrir de nouvelles qualifications aux anciens combattants. Au cours d’un briefing avec les participants, il est largement revenu sur les besoins actuels du marché local et les opportunités qu’il offre, sur les modules de formation en cours et la démarche méthodologique  de concept "chantier-école".

Le responsable de la Direction régionale de l'Alphabétisation, Augustin Danguima, a, quant à lui, expliqué l'avantage pour les participants d’avoir des connaissances de base en lecture et en mathématiques notamment le calcul de base.

Au total 60 anciens combattants dont 20 femmes, engagés dans le pré-DDR, ont assisté à ce Forum des métiers.