Réhabilitation du bâtiment de la jeunesse Pionnière nationale à Bouar : Une avancée significative du programme pré -DDR

19 août 2016

Réhabilitation du bâtiment de la jeunesse Pionnière nationale à Bouar : Une avancée significative du programme pré -DDR

Une minute de silence à la mémoire des disparus du conflit centrafricain et un hymne national chanté en chœur par un public enthousiaste, venu nombreux assister à la cérémonie de remise des clés du bâtiment de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) réhabilité par les ex-combattants de Bouar dans le cadre du pré-DDR.

Ils étaient tous présents, autorités politiques, administratives, locales, militaires et paramilitaires, ex-combattants engagés dans les activités du cash For Work de la MINUSCA DDR, populations locales, membres de la société civile, professionnels des medias et personnel des Nations Unies.

Au nom de la population de Bouar, l’édile de la ville, Lazare Nambena, a salué  la réhabilitation de cet édifice public qui jadis a joué un rôle très important dans la vie des populations particulièrement jeunes. En effet, ce bâtiment de la JPN a servi de centre de formation professionnelle aux métiers artisanaux.

Lui succédant à la tribune, la Cheffe du Bureau du Secteur Ouest de la MINUSCA, Mme Christine Kapkalata, a rappelé le contexte dans lequel la MINUSCA est intervenue en République centrafricaine et la mise en œuvre du pré-DDR dans cette localité ainsi que les retombées de ce programme novateur. « Ce local JPN dont vous voyez les photos sur ce tableau, est un bâtiment administratif qui a pour vocation de former et d’insérer les jeunes désœuvrés et non scolarisés à risque de recrutement par les Groupes Armés. La  vision de la MINUSCA, entérinée par les autorités locales dans le cadre du pré-DDR est d’utiliser ce bâtiment pour octroyer aux ex-combattants des formations agro pastorales et d’autres formations techniques, en partenariat avec des structures nationales en vue d’une réintégration communautaire durable. ».

Dans son discours, le préfet de la Nana Nambere, Sylvestre OUAGONDA, a vivement salué ce geste « hautement symbolique de la MINUSCA ». Selon lui, la réhabilitation de ce bâtiment administratif est un pas vers la réintégration communautaire des ex-combattants. « Nous ne pouvons pas connaitre le développement avec les armes. Et je pense que vous les combattants, vous venez de démontrer à la nation centrafricaine et à la communauté internationale que vous avez opté pour la paix.»

Venu représenter le gouvernement, le Haut-Commissaire en charge de la Jeunesse, Cyriaque Souke, a transmis les remerciements du chef de l’Etat, Faustin-Archange Touadera, aux ex-combattants. « Ce joyaux témoigne de votre volonté définitive de sortir votre pays de la violence. Le président de la République vous félicite d’avoir choisi la voie de la paix et du développement. Mais sachez que vous ne vous êtes pas trompés de choix » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Haut-Commissaire en charge de la Jeunesse est largement revenu sur l’importance de ce bâtiment et sa finalité pour le développement personnel et professionnel des bénéficiaires. Ce qui explique la décision prise par le gouvernement de dépêcher dès la semaine prochaine, dit-il, une équipe technique pour assurer la formation de 30 ex-combattants dans les différents métiers offerts par la JPN. 

Prenant la parole, le Chef de la Section DDR, Khaled Ibrahim a réitéré l’engagement de la MINUSCA à soutenir le gouvernement centrafricain dans ce processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement des combattants. « Le pré-DDR est un programme conçu pour les combattants courageux qui ont accepté de déposer leurs armes et de contribuer au développement de leur pays »

Cette cérémonie de remise des clés du bâtiment de la JPN a également été l’occasion pour le   chef du DDR de rappeler l’approche méthodologique et innovatrice de ce programme pré-DDR qui, selon lui, est unique, expérimentée pour la première fois dans une mission de maintien de paix onusienne. « La MINUSCA a investi plus de 12 milliards de francs CFA pour mettre en œuvre ce programme en Centrafrique. Actuellement, il est mené dans beaucoup de localités telles que Kaga Bandoro, Bria, Bambari, etc. Et nous avons enregistré des milliers de clients. Cela a permis d’offrir des opportunités de travail aux ex-combattants. C’est pour vous montrer l’importance de ce programme et son impact sur le vécu des ex-combattants et de leurs communautés. Nous allons continuer ce programme », a-t-il affirmé.

La remise des clés au Haut-Commissaire en charge de la Jeunesse par le chef de la section DDR et l’organisation d’un match de football ont marqué la fin des journées portes ouvertes tenues à Bouar du 10 au 12 aout 2016.