Un nouveau bâtiment pour la direction régionale de la police de la région de Yade  

24 fév 2025

Un nouveau bâtiment pour la direction régionale de la police de la région de Yade  

Komi Ambroise Dagnon

La région de Yade dispose désormais d'une direction régionale de police. Situé à Bossangoa, ce nouveau bâtiment, construit grâce au financement de la MINUSCA,  a été officiellement remis aux autorités locales.

L'infrastructure comprend cinq bureaux, une salle informatique, une salle de réunion et est entièrement équipée d'un système solaire.

Ce projet marque le début d'une initiative ambitieuse visant à doter chaque région de la République centrafricaine d'une direction régionale de police.

Lors de l'inauguration, le gouverneur Barthélémy Wilikon a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour cette infrastructure moderne et équipée, qui améliorera considérablement les conditions de travail des forces de sécurité. « Avec ce bâtiment, nos forces de sécurité intérieure vont désormais travailler dans de très bonnes conditions. C'est une manière pour la MINUSCA de mettre nos éléments de la police dans les conditions qu'il faut. Le sentiment qui se dégage est donc un sentiment de satisfaction. Je profite de cette occasion pour adresser à la MINUSCA toute ma reconnaissance et ma gratitude », a-t-il déclaré.

La commissaire divisionnaire Néné Ouédraogo, conseillère du chef de la Police de la MINUSCA, a souligné l'importance de cette infrastructure pour la professionnalisation des forces de l'ordre. « La construction d'une direction régionale constitue un renforcement des capacités au niveau stratégique de la police. Toute institution qui aspire à une police républicaine, de proximité et professionnelle doit mettre en place un cadre de travail adapté pour mieux accomplir sa mission et impulser le développement à tous les niveaux », a-t-elle expliqué.

En dotant la police centrafricaine de moyens modernes, la MINUSCA contribue à une meilleure organisation, coordination et supervision des activités policières, garantissant ainsi une sécurité accrue pour les populations, leurs biens ainsi que pour les institutions à l'échelle régionale.

 La construction et l'équipement de cette direction régionale sont le fruit d'une collaboration entre la Police de la MINUSCA et la section réforme du secteur de sécurité de la Mission. Le coût global s'élève à environ 55 millions de francs CFA.