Un séminaire sur la prévention des conflits et la médiation organisé à Birao
À Birao dans la Vakaga, la MINUSCA a organisé le 18 février 2025 un séminaire sur la prévention des conflits et la médiation à l‘intention des membres du Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP).
Ce séminaire a permis aux membres du CMOP d’identifier les probables menaces qui pourraient fragiliser la paix retrouvée dans la Vakaga. Ces menaces se résument en trois facteurs, les facteurs sécuritaires avec la montée des cas de violences armées contre des personnes et leurs biens, les facteurs transfrontaliers avec la crise en cours au Soudan et les facteurs socioéconomiques, que sont le chômage des jeunes et la pauvreté.
Face à ces menaces, le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, et président du CMOP, prévoit une action rapide auprès des différentes couches sociales avec des acteurs ciblés. « Les membres du CMOP ont énuméré des menaces dans toute la ville ainsi que dans les villages environnants. Les acteurs que nous pensons envoyer sur le terrain pour discuter avec les communautés pour une bonne entente, c’est la jeunesse, les leaders religieux, ainsi que les femmes qui vont effectuer ce travail », a-t-il affirmé.
Amadou Moctar Diallo, chef de bureau par intérim du bureau de Birao, a réitéré le soutien de la MINUSCA à cette formation dont l’objectif est de prévenir les conflits dans la Vakaga. « La MINUSCA, à travers cette formation, vise à renforcer les capacités des membres du CMOP afin qu’ils puissent mieux prévenir les conflits, mais aussi qu’ils puissent conduire des médiations, renforcer la paix et la stabilité et aussi renforcer la cohésion sociale dans la Vakaga », a-t-il déclaré.
Ce séminaire a également abordé la question des discours de haine avant le déploiement des membres du CMOP sur le terrain.