Une conférence de haut niveau sur la transhumance s’ouvre à Bangui ce lundi  

10 mai 2024

Une conférence de haut niveau sur la transhumance s’ouvre à Bangui ce lundi  

Associer la transhumance à la paix et au développement plutôt qu’à l’insécurité et à la violence, tel est l’objectif d’une conférence nationale de haut niveau organisée ce lundi 13 mai à Bangui (République centrafricaine) à l’initiative du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Gouvernement centrafricain, en partenariat avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Les représentants du Gouvernement, des entités nationales et des autorités locales des préfectures traversées par les couloirs de transhumance, la MINUSCA, l’équipe de pays des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des organisations non-gouvernementales échangeront pendant une journée sur leur compréhension de la transhumance et sur les efforts consentis pour une transhumance apaisée et prospère par le Gouvernement et ses partenaires. Ils analyseront également les principaux défis et les obstacles persistants et identifieront des pistes d’actions pour obtenir collectivement des résultats.

Malgré une réduction du nombre d'incidents et de pertes en vies humaines en 2023, les risques de conflits liés à la transhumance demeurent élevés, en particulier dans les localités où la présence de l’Etat, dans toutes ses fonctions sécuritaires et administratives, est limitée voire absente. Les effets du changement climatique, notamment le dessèchement du lac Tchad, constituent également un foyer de tensions.

Résoudre les conflits liés à la transhumance est donc élément crucial de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine et de la feuille de route commune (feuille de route de Luanda), un processus soutenu par la MINUSCA conformément au mandat qui lui a été confie par le Conseil de sécurité des l’Organisation des Nations Unies.

Les discussions et recommandations issues de la conférence devraient permettre au Gouvernement de mener des réflexions pour le développement d’une feuille de route pour une transhumance apaisée, de mobiliser davantage de partenaires techniques et financiers pour sa mise en œuvre, et d’engager un dialogue de haut niveau avec les pays voisins, notamment le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud et le Cameroun, pour revitaliser les mécanismes de coordination de la transhumance transfrontalière existants.

La cérémonie d’ouverture de la conférence sera retransmise en direct sur le compte Facebook de la MINUSCA lundi 13 mai 2024 à partir de 9 heures.  https://www.facebook.com/minusca.unmissions