Audio

  • la délégation UA, CEEAC et ONU reçue par le Président de la République

    Au 3e jour de son séjour de quatre jours en Centrafrique, la délégation conjointe composée du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine et du président de la commission de la CEEAC été reçue, ce 29 octobre, par le Président de la République Faustin Archange Touadera.

    La rencontre qui a eu lieu à la présidence de la République a été l’occasion pour Jean-Pierre Lacroix, Smail Chergui et Gilberto Verissimo d’échanger avec le Chef de l’Etat sur les sujets d’actualité dont le processus électoral. Boris Ngouagouni nous en parle.

  • Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine dégage la substance de cette visite pour Guira FM.

    Appui au processus électoral en Centrafrique, une mission conjointe de haut niveau ONU, Union Africaine et CEEAC séjourne depuis hier à Bangui. Ce mercredi, les membres de la mission ont rencontré le bureau et les Commissaires de l’Autorité Nationale des Elections, ANE afin d’évaluer le chemin parcouru et les défis à relever. Smail CHERGUI, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine dégage la substance de cette visite pour Guira FM.

  • L’Honorable Laurent NGON BABA au micro de Guira FM .

    Poursuite à Bangui de la visite de la délégation conjointe Union Africaine, CEEAC et Nations Unies. Ce 28 octobre, la délégation est allée à la rencontre du président de l’Assemblée Nationale. La libre circulation pendant la campagne électorale a été le principal sujet abordé par ces personnalités. On écoute le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Laurent NGON BABA qui se dit satisfait de ces échanges et surtout de l’assurance donnée quant à la mise en œuvre du plan de sécurisation des élections 

  • Guira FM | le Commissaire paix et sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui

    Arrivée ce matin à Bangui de la mission conjointe Nations Unies, Union africaine et CEEAC. Cette mission de solidarité de la communauté internationale à la population centrafricaine va durer trois jours dans la capitale centrafricaine. Elle est composée du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, du Commissaire paix et sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui et du Président de la Commission de la Communauté Economique des états de l’Afrique centrale Gilberto Da Piedade Veríssimo. A leur descente de l’avion, Smail Chergui s’est confié au micro de Guira-FM

  • GUIRAFM | le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix

    De son côté, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix réitère le soutien de la communauté internationale au peuple centrafricain qui se prépare à aller aux élections.  

     

  • RCA | Mankeur Ndiaye souligne l’importance des élections présidentielles et législatives

    En présentant devant le Conseil de sécurité  le dernier rapport du Secrétaire général sur la situation dans le pays, Mankeur Ndiaye a souligné l’importance des élections présidentielles et législatives prévues en le 27 décembre prochain.

  • Discours du Chef de la MINUSCA au Conseil de sécurité New York, le 20 février 2020

    Devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial des Nations Unies pour la République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, a déploré les appels à la violence et la reprise des combats dans le pays, tout en se félicitant des avancées obtenues grâce à l'Accord politique pour la paix et la réconciliation. 

  • Bilan de la visite du Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye à Kaga-Bandoro Kaga-bandoro

    J’explique les raisons de ma visite du 03/06 à Kaga Bandoro, où j’ai échangé avec autorités locales, Comité de mise en œuvre préfectoral, Comité technique de sécurité, représentants groupes armés, société civile et femmes, sur mise en œuvre APPR et retour des déplacés

  • Journal Guira FM 06 /02/2019 - 06H00
  • Interviews Représentante spéciale adjointe et Coordonnatrice résidente en République centrafricaine, Najat Rochdi

Pages